Manuel Valls veut passer en force sur la Loi Travail et devrait utiliser le 49-3. La réunion, de la dernière chance n'a pas abouti ce 10 mai au matin. Le Premier ministre rencontrait les frondeurs, opposés à ce projet de réforme. Un désaccord majoritairement dû à l'article 2, sur les accords d'entreprise. Pour Christian Paul, Manuel Valls n'a "visiblement pas envie d'aller vers un compromis", a-t-il indiqué à l'issue de la réunion. Le rapporteur du texte, Christophe Sirugue a quant à lui dénoncé une minorité qui se positionne comme si elle était majoritaire.
Après cet échec, Un Conseil des ministres extraordinaire est convoqué ce mardi à 14h30 en vue du recours à l'article 49-3 de la Constitution. L'article 49-3 permet à l'exécutif d'adopter un texte sans vote avec engagement de la responsabilité du gouvernement. Cette arme constitutionnelle a été utilisée à trois reprises en 2015 sur le projet de loi Macron.
- Deux hommes de 21 et 22 ans ont agressé au hasard au moins quatre personnes dans les rues de Rennes dans la nuit du 8 au 9 mai. Pendant que l'un passait sa proie à tabac, l'autre filmait la scène.
- Le Sénat va donner son feu vert pour une prolongation de l'état d'urgence jusqu'en juillet. L'objectif : sécuriser l'Euro de football et le Tour de France.
- Une enquête préliminaire a été ouverte dans l'affaire Denis Baupin, accusé d'agressions sexuelles sur plusieurs élues. Le parquet de paris s'est saisi lui-même du dossier, sans attendre les plaintes. De son côté, Denis Baupin a annoncé qu'il allait porter plainte pour diffamation contre Mediapart et France Inter qui ont révélé l'affaire.
- Un homme de 27 ans a agressé au couteau plusieurs personnes dans une gare proche de Munich. Un homme de 56 est décédé et trois victimes sont blessées. Selon les autorités, le mobile est "a priori islamiste".
- Quatre prévenus sont jugés en appel à partir du 10 mai à Bordeaux pour "abus de faiblesse" au détriment de la richissime héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. Parmi eux François-Marie Banier, le confident de la milliardaire.
- Un chèque énergie va être testé dans plusieurs départements. D'un montant allant de 48 à 227 euros par an, il est destiné aux foyers les plus modestes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte