L'avocat de Denis Baupin, Emmanuel Pierrat, a fait savoir mardi 10 mai que son client déposait plainte "à l'encontre des journalistes signataires et des directeurs de la publication de Mediapart et de France Inter", pour "diffamation publique" selon les informations de l'AFP.
Lundi 9 mai, les deux médias ont révélé plusieurs témoignages, dont ceux de quatre élues, qui qualifient d’agression et de harcèlement sexuels des agissements du député écologiste. "C’était du harcèlement quasi quotidien de SMS provocateurs, salaces. Il y avait des moments où on en avait plus, c’était par salves", a ainsi confié Isabelle Attard, députée du Calvados.
À la suite de ces révélations, Denis Baupin fait savoir qu'il "prend acte" de l'ouverture d'une enquête préliminaire et "coopérera bien entendu avec les institutions et le parquet", selon un communiqué publié à l'initiative de son avocat. "L'enquête va s'attacher à recueillir les témoignages des victimes présumées", précise ledit communiqué. Pour l'heure, "aucune plainte relative à ces faits n'a été reçue au parquet".
Lundi 9 mai, sur demande du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, l'élu EELV a quitté son poste de vice-président de l'Assemblée. Son épouse, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, s'est exprimée ce mardi matin au micro de France Info, où elle a confié avoir "confiance en son conjoint".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte