Manuel Valls "n'a visiblement pas l'envie d'aller vers un compromis" sur le projet de loi travail en "refusant" de modifier son article le plus polémique, a dénoncé le chef de file des députés PS frondeurs, Christian Paul, à l'issue d'une réunion à Matignon avec le Premier ministre.
Selon des participants à cette réunion, Manuel Valls n'a toutefois pas annoncé à ce stade qu'il allait recourir au 49.3 sur ce projet de loi (adoption d'un texte sans vote avec engagement de la responsabilité du gouvernement).
De son côté, le rapporteur du projet de loi travail Christophe Sirugue (PS) a dénoncé les "postures" de certains députés socialistes frondeurs qui ont pour conséquence que "le débat n'est plus sur le texte".
Christophe Sirugue a déclaré qu'"on n'est plus sur l'examen du texte, mais sur des postures qui nuisent aux avancées du texte".
"J'avais pris des engagements de faire bouger le texte. On a même été au-delà de ce que je pensais", a-t-il déclaré.
"Des collègues choisissent une position dure, c'est leur responsabilité", a jugé Christophe Sirugue, estimant que "ce serait fort de café qu'une minorité impose ses vues aux autres". Il ne s'est pas exprimé directement sur le possible usage du 49.3, renvoyant la question au gouvernement.
Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a exprimé son soutien ce matin sur RTL à sa collègue du gouvernement Emmanuelle Cosse, dont le mari, le député écologiste Denis Baupin, est accusé de harcèlement sexuel, "parce que ce qu'elle vit est d'une très grande violence".
"Je voudrais avoir une pensée pour Emmanuelle Cosse parce que ce qu'elle vit est d'une très grande violence", a déclaré la ministre sur RTL. "Je lui exprime en tout cas, à titre personnel, mon soutien".
"Le harcèlement sexuel, c'est non, les blagues graveleuses et les mains baladeuses, c'est non", a poursuivi Marisol Touraine, rappelant toutefois que Denis Baupin "conteste les faits qui lui sont reprochés" et qu'il "lui appartiendra de s'expliquer".
"On ne peut pas considérer que (le harcèlement sexuel), c'est anodin, que ça irait de soi, qu'au fond, ce n'est pas si grave", a-t-elle ajouté.
"Je salue la parole des femmes qui se sont exprimées. La loi du silence règne depuis trop longtemps", a-t-elle lancé. "Nous devons être intraitables, il n'y a aucune tolérance, aucune bienveillance à avoir".
La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a assuré ce matin avoir "appris hier" les accusations de harcèlement contre son mari et a réclamé que le débat ait lieu "devant la justice".
Invitée des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Harcèlement, agressions sexuelles : faut-il allonger le délai de prescription ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte