1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : près de Notre-Dame-des-Landes, les forces de l'ordre se préparent
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : près de Notre-Dame-des-Landes, les forces de l'ordre se préparent

Environ 400 gendarmes ont pris position aux abords de la ZAD pour préparer son évacuation progressive, pendant dix jours, selon un scénario privilégié, alors que le projet d'aéroport a été abandonné.

Un zadiste face à un CRS à Notre-Dame-des-Landes.
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Le Journal RTL de 12h30 du 17/01/2018 : près de Notre-Dame-des-Landes, les forces de l'ordre se préparent
00:15:35
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 17 janvier à la mi-journée sa décision d'abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le choix dévoilé par le Premier ministre Édouard Philippe va faire des mécontents. L'explication est primordiale, alors que le gouvernement a eu le courage de trancher quand les précédents s'étaient défilés. La droite avait dénoncé, par la voix de Laurent Wauquiez, une victoire offerte aux zadistes.

Environ 400 gendarmes ont pris position aux abords de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L'objectif est de tenir la zone, éviter le renfort de zadistes ou l'entrée de matériel. Le scénario d'une évacuation progressive sur les 10 prochains jours est privilégié. Les forces de l'ordre devront aussi gérer un deuxième front près de Nantes, avec les opposants farouches à l'aménagement de l'aéroport existant.

À écouter également dans ce journal

- Dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Camille a rejoint la zone en 2012. "J'étais directeur de supermarché, je vivais bien, mais j'ai décidé d'aller aider les gens autour de moi. Là je suis heureux, je fais des choses concrètes. On n'a pas besoin d'argent, je suis heureux avec des amis", raconte-t-il.

- Élisabeth Borne, la ministre des Transports, prépare la loi sur les mobilités. Selon Les Échosdes péages urbains, comme à Londres et Milan, sont envisagés, tout comme la création d'une vignette destinée aux poids lourds afin de financer les infrastructures.

- À Marseille, au collège Rosa Parks, une professeure de musique a été agressée par une élève de 5e, qui n'avait pas supporté qu'elle lui retire son portable. "C'est grave d'en arriver là pour une histoire de portable", regrette la mère d'un autre élève.

- INFO RTL : L'avocat de Nordahl Lelandais, mis en examen dans la disparition de Maëlys et pour l'assassinat du militaire Arthur Noyer, a déposé une demande de remise en liberté, qui a peu de chance d'aboutir.

- Des perquisitions sont menées au siège social de Lactalis mais aussi sur quatre autres sites de l'entreprise ce mercredi 17 janvier. Une procédure menée dans le cadre de l'affaire du lait contaminé.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte