1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 - Ponts de mai : peut-on faire rater l'école à ses enfants ?
2 min de lecture

Le journal de 12h30 - Ponts de mai : peut-on faire rater l'école à ses enfants ?

Avec trois jours fériés au mois de mai, la tentation est grande de pousser ses enfants à faire l'école buissonnière.

Des élèves (illustrations)
Des élèves (illustrations)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Le journal de 12h30 - Ponts de mai : peut-on faire rater l'école à ses enfants ?
24:16
micros
La rédaction numérique de RTL

À la veille du 1er mai, certains parents sont tentés de profiter des week-ends prolongés en famille. Qu'il y ait école ou non. Bien que les vacances soient finies pour beaucoup, la moitié des parents se disent prêts à leur faire sécher les cours.

Dans les faits, ces absences exceptionnelles ne sont pas pénalisées. L'école étant obligatoire dès 6 ans, les parents doivent impérativement prévenir les enseignants et surtout les justifier dès le retour des enfants.

À noter, qu'au collège et au lycée, les absences injustifiées sont comptabilisées par demi-journées. Dès quatre dans le mois, le chef d'établissement peut convoquer les parents de l'élève pour prévenir le décrochage scolaire.  

Les associations de parents d'élèves rappellent que l'assiduité scolaire est une obligation. "C'est donner un mauvais signal à l'enfant (...). Il est important de leur faire comprendre que l'école est importante et qu'il faut y être. Que peut faire un enseignant quand il lui manque un quart de ses élèves" , a déclaré Samuel Cywie, porte-parole de la Peep. 

À écouter également dans ce journal :

À écouter aussi

Afghanistan - Le groupe État Islamique a revendiqué le double attentat suicide commis ce lundi 30 avril matin à Kaboul. Au moins 25 morts ont été recensés, dont un photographe de l'AFP et trois autres journalistes, et 49 blessés.

Politique - Les Républicains dénoncent ce lundi 30 avril matin le flou autour du projet de service national universel obligatoire. Le porte-parole du parti, Laurence Saillet, dénonce un dispositif très cher

Musique - La chanteuse Rose Laurens, dont "Africa" a été le plus grand tube, s'est éteinte à l'âge de 65 ans suite à une longue maladie. Ce titre figurait notamment sur un album qui s'était écoulé à plus d'un million d'exemplaires.

Handball - Montpellier s'est qualifié dimanche 29 avril face à Flensbourg (29-17) pour le Final Four de la Ligue des champions. Pour la première fois, trois clubs français participeront aux quart de finale de la compétition européenne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/