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Une classe de primaire (Illustration)
Crédit : AFP / Xavier Léoty
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L'Education nationale publie ce jeudi 26 avril, pour les enseignants de l'école primaire, 4 circulaires, qui détaillent des "recommandations" sur la meilleure manière d'inculquer les bases du calcul, de la lecture et de la grammaire, pour aider à "la réussite des élèves". Un renforcement des bases et des fondamentaux qui correspond au cheval de bataille du gouvernement et du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Un recadrage des enseignants par celui qui est appelé depuis ce jeudi matin "professeur Blanquer". Les consignes sont minutieuses, et le but est de remettre la France sur les rails dans l'apprentissage du calcul, de la grammaire, de la lecture et de la résolution des problèmes mathématiques.
Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre explique l'esprit de ces mesures. "L'idée n'est pas d'homogénéiser les pratiques mais de créer une référence commune", explique-t-il. S'il indique que les professeurs auront le choix dans la manière de faire, néanmoins "il y a un cadre et je crois que beaucoup d'enseignants l'attendaient. La liberté pédagogique n'a jamais été l'anarchisme pédagogique", affirme-t-il dans les colonnes du quotidien.
Si Jean-Michel Blanquer dit avoir "une grande confiance dans l'action des professeurs", eux qui "recherchent par définition la réussite des élèves", il assure que "ces textes vont les aider dans ce sens". "Ne nous trompons pas d'objectif : la liberté pédagogique est un moyen mais la finalité est la réussite de tous les élèves", prévient-il.
Des milliers de livrets sur "l'apprentissage de la lecture au CP", de 130 pages chacun, ont été envoyés par le ministère à destination des écoles primaires, apprend-on ainsi dans Le Parisien. Concernant la lecture, le ministre n'y va pas par 4 chemins. "Entre quelque chose qui ne marche pas - la méthode globale - et quelque chose qui fonctionne - la syllabique - il ne peut y avoir de 'compromis' mixte. Ce sujet ne relève pas de l'opinion, mais de faits démontrés par la recherche. C'est très clair", tranche-t-il.
M. Blanquer "recommande vivement l'existence d'un manuel pour tous les élèves, explicite, linéaire, clair". Au sujet de la grammaire : "Fort heureusement dans la majorité des écoles, les pratiques des enseignants correspondent à nos recommandations. Mais ils y sont parvenus par tâtonnements. Désormais, il existe une référence", souligne-t-il.
Et le ministre de conclure : "Nous sommes en train de faire un pas vers le futur. Ce que nous proposons, ce ne sont pas les méthodes de la IIIe République. Ce sont celles du XXIe siècle, qui puisent au meilleur de la tradition et au meilleur de la modernité".
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