1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Juppé en orbite mais gare à l'excès de confiance
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : Juppé en orbite mais gare à l'excès de confiance

LE JOURNAL DE LA PRIMAIRE - Depuis quelques semaines, le maire de Bordeaux est en tête des sondages, mais tente de garder la tête froide.

Alain Juppé, au Salon de l'agriculture jeudi 3 mars 2016.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Primaire Les Républicains : Alain Juppé en orbite, mais gare à l'excès de confiance
00:02:26
Dominique Tenza & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À une semaine du premier débat de la primaire de la droite, jeudi 13 octobre sur RTL et TF1, Alain Juppé fait toujours la course en tête. Dans un nouveau sondage Harris interactive pour France Télévisions, le maire de Bordeaux est à 39% contre 35% pour Nicolas Sarkozy au premier tour. Alain Juppé fera ce jeudi 6 octobre son grand oral dans L'Émission Politique de France 2. L'air est doux en ce moment pour le candidat à la primaire de la droite et du centre, qui engrange les soutiens. Dernier en date : Hubert Falco, le sénateur-maire de Toulon, un baron, jusqu'à présent plutôt sarkozyste. L'ancien premier ministre a beau dire ce matin dans Paris Match qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours, il s'y voit déjà.

La scène se déroule le 5 octobre au matin, sur le port d'Ajaccio. Des passants se pressent pour une photo, un mot gentil et d'autres parfois se permettent même quelques familiarités. "Avant de mourir, je voudrais le voir président de la République", glisse un supporter. Il n'en faut pas plus pour propulser le maire de Bordeaux en orbite, convaincu d'avoir récupéré la dynamique de cette campagne. "Rien n'est joué, j'en ai parfaitement conscience, mais je reste optimiste, je ne vais pas vous le cacher", avoue-t-il. Ses équipes assurent pourtant qu'il n'a rien prévu au-delà du second tour de la primaire, même si personne dans son entourage n'imagine que l'histoire puisse s'arrêter le 27 novembre.

Et comme Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet, François Fillon, à son tour, ouvre grand les bras aux électeurs de gauche : "Que tous viennent", dit l'ancien premier ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte