La thèse de la radicalisation express de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel ne cesse de s'étioler. Un temps présenté comme une personnalité ayant adhéré à la mouvance jihadiste radicale en très peu de temps, l'auteur de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice semble avoir été en contact avec des islamistes radicaux au moins un an avant de passer à l'acte.
Selon des informations de BFMTV, dévoilées jeudi 6 octobre, l'homme qui a tué 86 personnes aurait été contrôlé le 5 août 2015 à la frontière italienne en compagnie de trois hommes. L'un d'eux est connu des services de renseignement dans un dossier de filière syrienne. D'après un suspect dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à Nice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait même l'habitude de se rendre en Italie avec des hommes radicalisés. Des éléments troublants pour les enquêteurs, qui s'intéressent aussi à un curieux SMS envoyé en février 2015 par le terroriste à sa femme : "Ton frère Ibrahim sont Syrie jihad". La signification de ce message n'aurait cependant pas encore été établie.
Ces éléments viennent donc à nouveau nuancer les affirmations de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, qui, dans les jours suivant l'attentat, avaient décrit Mohamed Lahouaiej-Bouhlel comme un homme s'étant "radicalisé très rapidement". Le procureur François Molins avait lui aussi, le 18 juillet face à la presse, évoqué un intérêt "récent" pour la mouvance jihadiste radicale, ce qui pouvait laisser entendre que l'attentat sur la Promenade des Anglais avait pu être mûri et réfléchi en quelques semaines seulement. Depuis, de nouveaux éléments de l'enquête ont permis d'établir que l'attaque avait été "préparée" depuis plusieurs mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte