1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : l’Union européenne reporte le vote sur le glyphosate
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : l’Union européenne reporte le vote sur le glyphosate

Le vote concernant le renouvellement de l’homologation du glyphosate, un herbicide probablement cancérogène, a été repoussé.

Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Monsanto, sous la marque "Roundup"
Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Monsanto, sous la marque "Roundup"
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Virginie Garin

Le glyphosate jette toujours une ambiance acide sur l’Europe. Les experts se sont réunis ce mercredi 25 octobre au matin pour décider de prolonger l’homologation de cet herbicide, le plus répandu dans le monde, mais dont les effets peuvent être cancérogènes.  Finalement, l’Union européenne reporte le vote, signe qu’un accord est difficile à trouver.

Il y a des pays prudents sur ce désherbant, comme l’Italie, l’Autriche, la France ou l’Allemagne. Ces pays veulent bien que l’on autorise encore quelques années le glyphosate mais pas trop longtemps, juste le temps que les agriculteurs trouvent des solutions de rechange. Ces pays ne sont pas très nombreux, moins d’une dizaine, mais très peuplés. Leur vote à Bruxelles suffit à bloquer toute diffusion. C’est pourquoi le glyphosate ne sera pas reconduit pour 10 ans.

Quelle sera la période décidée ? Ce mercredi les représentants des 28 en ont discuté. La France, selon nos informations, aurait proposé trois ans. La position de Nicolas Hulot semble l’emporter. Ces experts vont chacun retourner vers leur ministre et un nouveau vote sera organisé dans les semaines qui viennent. Il faut aller vite, car la date limite est le 15 décembre. 

Également dans ce journal

- Les débats du procès d’Abdelkader Merah seront clos ce mercredi 25 octobre au soir au Palais de Justice de Paris. Les parties civiles se sont relayées toute la matinée à la barre. Les familles des sept victimes de Mohamed Merah étaient en larmes. Pour beaucoup, leur vie s’est arrêtée en mars 2012.

À lire aussi

- Marcel Jacob, le grand-oncle du petit Grégory, saura vendredi 27 octobre si son contrôle judiciaire est allégé, voire supprimé. La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Dijon a mis en délibéré sa décision qui concernera aussi son épouse Jacqueline. Le couple saura alors s’ils peuvent de nouveau vivre ensemble.

- Le patron des gendarmes défend ses troupes. Deux mois après la disparition de Maëlys, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour violation du secret de l’instruction qui vise directement les gendarmes. Une procédure assez rare.

Christophe Castaner l’a confirmé sur RTL, il est bien candidat pour prendre la tête de La République en marche. Il a été adoubé par le chef de l’État mais il a laissé entendre que s’il ne peut pas garder sa  fonction de porte-parole du gouvernement, il souhaite continuer à faire partie de ce dernier. Il devrait être élu délégué général lors de la convention du parti, le 18 novembre prochain à Lyon.

- Le nombre de chômeurs a connu en septembre sa plus forte baisse depuis 2001. Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, on peut viser les 7% de chômeurs à la fin du quinquennat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/