La question du renouvellement de l'autorisation du glyphosate devait être tranchée, mercredi 25 octobre. Il faudra finalement attendre un peu. Les États membres de l'Union européenne, réunis au sein d'un comité d'experts, n'ont pas voté, a annoncé la Commission européenne. L'institution "va réfléchir" après avoir pris note des positions des différentes délégations, et fixera "sous peu" une nouvelle date de réunion.
Le sort du glyphosate, cet herbicide controversé dont la licence expire au mois de décembre, alimente la chronique depuis plusieurs semaines. La Commission européenne, qui plaidait il y a peu pour un renouvellement de dix ans, était revenue sur sa position à la surprise générale, mardi 24 octobre, préférant prolonger l'homologation du produit entre cinq et sept ans. "Impossible de s'entendre sur la proposition de la Commission", a expliqué sur Twitter le ministère danois de l'Environnement.
Selon une porte-parole de la Commission, l'exécutif européen maintient son objectif de "trouver une solution qui bénéficie du soutien le plus large possible, qui assure un haut niveau de protection de la santé humaine et de l'environnement, en ligne avec la législation européenne et fondée sur les données scientifiques disponibles".
La France, par la voix de Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire, pousse pour un renouvellement largement inférieur à cinq ans. Invité de RTL lundi 23 octobre, l'ancien présentateur d'Ushuaïa Nature, qui souhaitait en premier lieu interdire purement et simplement le glyphosate, expliquait qu'il "n'imagine pas une seule seconde qu'on réautorise (le glyphosate, ndlr) pour dix ans. Ce sera largement en dessous de cinq ans, je l'espère." Sur la question, la France est soutenue par l'Autriche, l'Italie et la Belgique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte