2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : inquiétude chez les salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire

REPLAY - La maison-mère de STX France pourrait être rachetée par l'Italien Fincantieri, ce qui fait craindre des suppressions d'emplois à Saint-Nazaire.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : inquiétude chez les salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire Crédit Image : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Les chantiers navals de Saint-Nazaire attendaient cette décision avec impatience, la justice sud-coréenne a annoncé le nom du repreneur préférentiel de la maison-mère de STX, il s'agit de l'Italien Fincantieri. Les chantiers emploient 2.600 personnes à Saint-Nazaire, le carnet de commandes est plein pour les dix prochaines années, mais les syndicats font grise mine. La crainte des salariés est exprimée par Christophe Morel, délégué CFDT : "Avec une reprise par un concurrent, il y a un risque de synergie et de doublons, et donc des craintes sur l'emploi."

Les syndicats de STX-France demandent à l'État de prendre part aux discussions et d'assurer des garanties sur l'avenir des constructions navales, alors que l'entreprise connaît son troisième rachat en dix ans. Fincantieri est le leader européen du secteur. Le rachat de la filiale de STX et des chantiers navals de Saint-Nazaire permettrait à l'entreprise italienne, contrôlée par l'État, d'en faire un "Airbus des paquebots."

À écouter également dans ce journal

- Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche, a dévoilé son programme, un "projet ambitieux" selon lui. "Je revendique le droit d'inventivité", a lancé l'ancien Premier ministre, qui assume son action au gouvernement.

À lire aussi
François de Rugy, en mai 2019 gouvernement
Les infos de 6h - Démission de de Rugy : à l'Écologie, 14 ministres en 20 ans

- Vincent Peillon, autre candidat à la primaire de la gauche, a lui aussi présenté son projet, avec notamment un bouclier fiscal pour les plus modestes. "Cela redonnera du pouvoir d'achat, de la justice", a-t-il indiqué.

- François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a repris sa campagne à l'occasion d'une visite chez Emmaüs. "Enfant, j'ai accompagné mes parents, qui étaient parmi les créateurs d'Emmaüs au Mans", a-t-il souligné. Il se rendra mercredi à Las Vegas pour parler nouvelles technologies.

- Dans l'Ain, un homme n'a pas hésité à s'accrocher au toit de sa voiture qu'un voleur a tenté de lui subtiliser. "Il a commencé à faire des slaloms, des coups de frein, ça a duré 5 minutes, je n'arrive pas à y croire. Je ne pensais pas être capable de faire ça. La peur est venue après en fait", a-t-il raconté à RTL.

- Les supporters de Chelsea, qui ont proféré des insultes racistes à un homme dans le métro parisien, sont jugés cette semaine. "Cet épisode m'a bouleversé, ce souvenir me suit, je suis pressé que cette histoire finisse pour reprendre ma vie comme avant", espère la victime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Économie Saint-Nazaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786569789
Le journal de 12h30 : inquiétude chez les salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire
Le journal de 12h30 : inquiétude chez les salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire
REPLAY - La maison-mère de STX France pourrait être rachetée par l'Italien Fincantieri, ce qui fait craindre des suppressions d'emplois à Saint-Nazaire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-inquietude-chez-les-salaries-des-chantiers-navals-de-saint-nazaire-7786569789
2017-01-03 13:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LQYfVOkLJRhaxH5kYo3YoQ/330v220-2/online/image/2016/1011/7785221094_le-msc-meraviglia-en-construction-aux-chantiers-navals-de-saint-nazaire-le-14-avril-2016.jpg