1 min de lecture

Le journal de 12h30 : des pompiers condamnés en Haute-Saône

REPLAY - Le SDIS de Haute-Saône a été condamné à verser 25.000 euros à un aéro-club après un accident mortel qu'il n'avait pas pris au sérieux.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le Journal RTL de 12h30 du 22/03/2017 : des pompiers condamnés en Haute-Saône

00:14:51

Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire semble surréaliste. Le dimanche 19 septembre 2010, un petit avion de loisir décolle de l'aéro-club de Frotey-lès-Vesoul (Haute-Saône). À son bord, une grand-mère et ses deux petits-enfants, à qui elle offrait un baptême de l'air. C'est alors que le pilote de l'appareil succombe à une crise cardiaque.

Affolée, la grand-mère prend les commandes de l'avion, sans avoir aucune compétence en la matière, pour tenter de limiter les dégâts. L'un de ses petits-enfants, âgé de 12 ans, appelle le 115. Au bout du fil, l'appel à l'aide du petit garçon n'est pas pris au sérieux par le pompier qui lui répond, celui-ci croyant à un canular.

L'avion finit par se poser très violemment, tuant la grand-mère sur le coup mais laissant indemnes les deux enfants. Le SDIS, reconnu en partie coupable de négligence, est donc aujourd'hui condamné à dédommager l'aéro-club. Les familles des victimes n'avaient, elles, pas porté plainte.

À écouter également dans ce journal

Matthias Fekl a succédé ce matin à Bruno Le Roux place Beauvau après la démission, mardi 21 mars, du ministre de l'Intérieur après les révélation sur les emplois parlementaires de ses deux filles.

À lire aussi

- Dans un communiqué publié aujourd'hui, le PS a demandé à François Fillon de retirer sa candidature à l'élection présidentielle.

- Face aux maires de France, rassemblés à Paris, Emmanuel Macron a demandé mercredi matin aux élus des efforts pour faire baisser les dépenses des collectivités territoriales.

- L'Autorité de la concurrence a condamné Engie à une amende de 100 millions d'euros pour abus de position dominante. La société utilisait son fichier de clients établi à l'époque de GDF.

- Six joueurs de l'équipe de rugby de Grenoble ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une affaire de viol présumé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info