1 min de lecture Cancer

Le journal de 12h30 : des chiens pour dépister le cancer

REPLAY - La France va mettre à profit l'odorat exceptionnel des chiens malinois pour détecter des cancers.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : des chiens pour dépister le cancer Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

La pratique a déjà été expérimentée aux États-Unis avec succès : la France pourrait bientôt utiliser des chiens pour dépister le cancer du sein. Aux États-Unis, plusieurs canidés ont été dressés pour détecter les cancers de la prostate. Ces essais auraient été concluants dans 98% des cas. L'Institut Curie a donc décidé d'acquérir deux chiens malinois, une espèce connue pour son odorat particulièrement développé, et les dresser pour déceler le cancer du sein.

En effet, les cellules cancéreuses entraînent la sécrétion de molécules qui ont une odeur bien particulière. En plaçant un simple tissu sur leur sein avant de l'envoyer à un laboratoire, de nombreuses femmes éviteraient de passer des examens trop fréquents. Il suffirait de mettre un petit chiffon sur son sein et de l'envoyer à un laboratoire.

À écouter également dans ce journal

- Un nouveau prêtre lyonnais est soupçonné d'agressions sexuelles alors que le diocèse et son évêque, le cardinal Barbarin, sont dans la tourmente depuis la révélation de plusieurs affaires. La justice vient d'ouvrir une enquête préliminaire sur un dossier classé en 2006 pour exhibition et agression sexuelle.

À lire aussi
Bernard Tapie, lors d'une conférence à Liège en septembre 2018 affaire Tapie
Bernard Tapie relaxé : "Mon cancer vient d'en prendre un sale coup dans la gueule", réagit-il

- "Il est encore temps de retirer le projet dans l'honneur", selon Jean-Claude Mailly ou "d'arrêter les frais" pour François Fillon, après la mobilisation nationale du 31 mars contre la loi El Khomri. Les manifestations ont rassemblé près de 390.000 personnes dans une cinquantaine de villes selon les autorités.

- François Fillon a qualifié Manuel Valls de "petit manœuvrier sans envergure", après l'abandon du projet de révision constitutionnelle par François Hollande mercredi 30 mars.

- La SNCF pourrait abandonner l'idée d'installer des portiques de sécurité sur les quais des gares à fait savoir Guillaume Pépy. Ces portiques avaient été promis après les attentats du 13 novembre, mais pour l'instant un seul portique a été testé installé en gare du Nord pour les passagers du Thalys.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cancer Le journal Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782639860
Le journal de 12h30 : des chiens pour dépister le cancer
Le journal de 12h30 : des chiens pour dépister le cancer
REPLAY - La France va mettre à profit l'odorat exceptionnel des chiens malinois pour détecter des cancers.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-des-chiens-pour-depister-le-cancer-7782639860
2016-04-01 13:20:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg