1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats à Bruxelles : "Ta mère pense à toi tous les jours", dit le frère du jihadiste belge qui a revendiqué l'attaque
2 min de lecture

Attentats à Bruxelles : "Ta mère pense à toi tous les jours", dit le frère du jihadiste belge qui a revendiqué l'attaque

Mohamed Amin Chaib raconte sa souffrance de ne plus reconnaître son grand frère devenu l'un des pires bourreaux de l'État islamique en Syrie.

Hicham Chaib, le jihadiste belge qui a revendiqué les attentats à Bruxelles
Crédit : Capture
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Hicham nous a déshonorés". Ce sont les mots meurtris de Mohamed Amin Chaib, confiés à CNN. Il est le frère d'un des bourreaux les plus meurtriers de l'État islamique, Hicham Chaib. Hicham est aussi le jihadiste belge qui a revendiqué, dans une nouvelle vidéo d'exécution, les attentats à Bruxelles. Pourtant, comme le dit son petit frère, "sa sœur et sa mère auraient pu être dans l'aéroport ou dans la station de métro au moment des explosions". Mohamed ne l'a pas revu depuis son départ en Syrie en 2013. Pour lui, ce n'est plus son frère, celui dont il se souvient comme d'une personne qui "ne pouvait pas faire de mal à une mouche".

"Je ne peux pas regarder les vidéos de l'État islamique dans lesquelles il apparaît. Je suis écœuré. Je ne veux pas être témoin des actions d'un homme que je ne reconnais plus. Ce dont je me souviens quand je pense à lui, c'est d'un grand frère qui était toujours là quand j'allais mal", ajoute-t-il. 

Hicham, si tu me lis, ta mère pense à toi tous les jours et pleure toutes les nuits. Ton père t'aime. Pense aux conséquences car elles sont énormes

Mohamed Amin Chaib

Il raconte que tout a commencé quand Hicham a rencontré des personnes "qui lui ont donné une interprétation erronée de l'islam" différente de la vision de la religion pratiquée au domicile familial, "une religion de paix qui nous pousse à travailler, à étudier, à respecter les autres".

Aujourd'hui, c'est toute la famille Chaib qui souffre. Menaces et messages de haine se multiplient et les parents "craignent que quelque chose arrive à leurs enfants", assure Mohamed Amin Chaib qui tient à rappeler leur soutient aux proches des victimes et que tous "condamnent toute forme de violence et de terreur". "Hicham, si tu me lis, ta mère pense à toi tous les jours et pleure toutes les nuits. Ton père t'aime. Pense aux conséquences car elles sont énormes", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte