1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Bernard Cazeneuve annonce l'envoi d'une délégation de ministres en Guyane
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : Bernard Cazeneuve annonce l'envoi d'une délégation de ministres en Guyane

REPLAY - La région d'Outre-mer est secouée depuis plusieurs jours par une vaste mouvement social. Une grève générale est amorcée le 27 mars.

Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale le 15 février 2017
Le Journal RTL de 12h30 du 27/03/2017
00:15:38
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé à la mi-journée du 27 mars qu’une délégation de ministres sera envoyée en Guyane avant la fin de la semaine. Il souhaite signer un pact d'avenir dans les meilleurs délais. Dans le territoire d'Outre-mer, 37 syndicats ont appelé pour cette même journée à la grève générale . C’est le plus grand département français qui se retrouve à l'arrêt. Toute la population, des fonctionnaires aux chefs d’entreprise en passant par les chômeurs, se sent de plus en plus abandonnée par la métropole alors que 4 guyanais sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. La ministre des Outre-mer a appelé au calme dans la matinée

Toutes les villes et les routes sont coupées par des barrages. Que ce soit dans l'énergie, l'aérospatiale, l’éducation ou les services publics, tout est à l’arrêt. Parti d’un mouvement contre l'insécurité et la vente d’un centre médical de la Croix Rouge, le mouvement "On en a marre de ça" fait tache d’huile. Comme en témoigne Pierre-Henri, enseignant, qui parle d'un "sentiment d'abandon" : "Les gens se sentent délaissés par la mère patrie, et ils attendent des réponses fortes. Pas des bribes de réponse ou des réponses un peu vagues qui reporteraient après les élections présidentielles." 

À écouter également dans ce journal

- Six élus Les Républicains ont saisi la justice ce matin pour des infractions commises selon eux par l'exécutif et pointées du doigt dans le livre écrit par trois journalistes Bienvenue place Beauvau

- Le terroriste Carlos risque d’être condamné pour la troisième fois à la peine maximale. C’est ce qu’a requis l’avocat général pour l’attentat du drugstore Publicis qui avait fait deux morts et 34 blessés à Paris en 1974. Les victimes avaient été fauchées par l’explosion d’une grenade. 
- Après la clause Molière qui impose de parler français sur les chantiers le Conseil départemental de l’Oise oblige à partir du 27 mars les entreprises qui emploient des travailleurs étrangers de les payer de la même manière que les travailleurs français. De quoi éviter le dumping salarial.

À lire aussi

- La presse internationale perplexe devant les affaires qui n’en finissent pas dans la campagne présidentielle : la principale cible des critiques est François Fillon. Le candidat est comparé à Silvio Berlusconi en Italie pour sa manière d’opposer le peuple aux juges. L'Allemagne souligne quant à elle que "C’est un partisan de la théorie du complot, comme Trump".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte