Depuis près de dix jours, la Guyane est en proie à un mouvement social. Un appel à la grève générale a été lancé à la date du lundi 27 mars. Invité de RTL, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, soutient "totalement" cette initiative. "Haut les cœurs, amis Guyanais, tenez-bon, vous avez raison, votre combat est légitime", a-t-il d'abord lancé à l'attention de la population de ce département, dont "44% vit sous le seuil de pauvreté". Si Jean-Luc Mélenchon accédait à la fonction suprême, il consacrerait à la Guyane un plan de modernisation des hôpitaux, "qui sont dans des conditions de quasi-insalubrité de pays du tiers-monde."
Alexis Corbière constate qu'il y a "une urgence sociale qui est terrible, des taux d'échec scolaire terribles, ils revendiquent deux lycées et quatre collèges pour la rentrée prochaine. Nos amis guyanais sont dans une situation de quasi-pays du tiers monde, pourtant c'est la France."
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, se rendra en Guyane quand la situation le permettra. Une erreur, selon Alexis Corbière. "Elle a totalement tort (...) Ce serait bien qu'elle s'occupe de ce dont elle est chargée, c'est-à-dire qu'elle devrait y aller dare-dare, discuter avec les gens, apaiser, respecter la parole donnée. C'est à l'image de ce qui a été fait souvent de la part de ce gouvernement, c'est-à-dire des promesses, rien n'est tenu, une forme de mépris."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte