Le maire de Sainte-Marie-de-Cuines, Philippe Girard, tire la sonnette d’alarme contre la noria de camions qui s’agglutinent régulièrement dans sa commune de Savoie, dans la vallée de la Maurienne.
En cause : l’attrait des poids lourds pour la station-service AS24, placée stratégiquement à la sortie de l’A43, et qui propose du gazole à des prix très attractifs.
Résultat : chaque jour, ils sont des centaines à venir faire le plein dans cette station-service située près d’une zone commerciale. À la sortie de l’autoroute, la commune est prise d’assaut. D’interminables bouchons qui bloquent le rond-point et les routes aux alentours compliquent le quotidien des habitants. Les touristes qui se rendent à la station de ski de Saint-François-Longchamp sont également impactés.
Le maire a donc pris un arrêté pour interdire la circulation sur la voie communale des plus de 14 tonnes, de 7h30 à 18h30. "On dit stop, c’est dangereux, c’est trop le bazar, ça pénalise les citoyens dans leur quotidien", Philippe Girard, avant d’ajouter qu’il "souhaite que les camions restent sur l’autoroute".
Mais pour Manu, chauffeur de poids lourds, "il faut bien qu’on fasse le plein quelque part. On ne va pas sur les stations d’autoroute, elles sont plus chères", regrette le conducteur.
Donald Trump – Le président américain a annoncé, mardi 4 février, devant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, vouloir "prendre le contrôle" de la bande de Gaza et en faire "la Côte d'Azur du Moyen-Orient", provoquant une vague d'indignations dans la région.
Bayrou face à la censure – Le Premier ministre doit affronter deux motions de censure déposées par LFI. Mercredi 5 février, l’Assemblée nationale examinera une première motion contre le 49.3 qui a été dégainé par François Bayrou pour faire adopter sans vote le projet de budget de l’État pour 2025.
Serge Atlaoui – le détenu est arrivé en France mercredi 5 février, après avoir passé près de 20 ans derrière les barreaux en Indonésie. Condamné à mort pour trafic de drogue, il sera placé en détention dès son arrivée en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte