Le bilan du marché automobile français en 2015 est bon. Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 6,8% , soit la meilleure progression depuis 2009. Ce sont 1,9 millions de véhicules qui ont été vendus sur l'ensemble de l'année. En novembre, les seules ventes de Renault ont bondi de 26,7% et celles de PSA-Peugeot-Citroën sont en hausse de 7,7%. En revanche, le bilan est moins réjouissant pour l'allemand Volkswagen qui affiche une baisse de 8,9% en décembre. Le scandale de fraude des systèmes anti-pollution sur ses véhicules semblent avoir eu un impact sur les ventes en France.
- La Bourse de Paris a commencé sa première séance de l'année en nette baisse, affectée par la forte chute des marchés chinois. Elle a perdu, dès les premières minutes, plus de 2%. La tendance persistait toujours à 10h.
- En Irak, deux mosquées sunnites ont été visées, ce matin, par des attentats à la bombe. C'est la preuve de l’extension du conflit entre musulmans du mouvement sunnite et chiite, déclenché par l'exécution, le week-end dernier d'un haut dignitaire chiite par l'Arabie Saoudite.
- Bruno Le Maire, invité ce matin de RTL, et candidat à la primaire de la droite en 2016 demande la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'action du président et du gouvernement entre les attentats de janvier et ceux de novembre. "Pourquoi y-a-t-il eu de tels trous dans les mailles de notre filet ?", demande le député Les Républicains.
- Des plaques commémoratives seront posées ce 4 janvier à Paris, un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Cet après-midi, les policiers du 11e arrondissement vont rendre hommage à leur collègue, Ahmed Merabet, tué le 7 janvier par les frères Kouachi.
- Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a reçu, ce matin, les membres du gouvernement pour, le traditionnel petit-déjeuner de début d'année avant le premier Conseil des ministres de 2016.
- C'est aujourd'hui que les 7 grandes régions, issues du redécoupage territorial, vont élire leurs présidents. Pas de suspens, 3 présidents de gauche, 3 de droite et un centriste, devraient être portés sans difficultés à la tête des nouveaux exécutifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte