Le "proche emploi" de Xavier Bertrand, nouveau concurrent à Pôle Emploi ?

REPLAY / INVITÉS RTL - Le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, souhaite mettre en place un plan de "proche emploi", en complément à l'action de Pôle Emploi.

>
Privatisation de la recherche d'emploi : "une fausse bonne idée" selon un délégué syndical de Pôle Emploi Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN Crédit Média : Yves Calvi Télécharger

Pôle Emploi pourrait bientôt avoir un concurrent. En décembre 2015, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, a annoncé qu'il lancerait “proche emploi”, un plan pour rapprocher les chômeurs d’offres d’emplois non pourvues. Une autre manière de se substituer à Pôle Emploi, et qui fait écho à ce que proposent déjà certains acteurs privés de la recherche d'emploi. “Ce que va proposer Xavier Bertrand se rapproche de ce que l’on peut faire, estime ainsi David Beaurepaire, de Regionsjob, un site privé d'offres d'emploi. Nous, ce que nous ont appris ces années, c’est que rapprocher les candidats et les recruteurs est un métier et qu’il est important de voir dans le temps”.

On appelle Xavier Bertrand à inscrire son action dans une logique de service public

Jean-Charles Steyger, délégué FSU Pôle Emploi

L’initiative de Xavier Bertrand semble mettre en lumière, une fois de plus, les lacunes de Pôle Emploi. “Les agents font leur boulot, et font dans tous les cas comme ils peuvent”, répond Jean-Charles Steyger, délégué FSU Pôle Emploi. “On peut faire mieux, mais il va falloir à un moment que le gouvernement, le directeur de Pôle Emploi, les partenaires sociaux se mettent d’accord sur jusqu’où on tire sur la situation à Pôle Emploi”, estime-t-il. Avec son projet de proche emploi, Xavier Bertrand n’invente rien, la question c’est comment il va procéder. On l’appelle à inscrire son action dans une logique de service public”.

Un "marché du chômeur" en France ?

Aujourd’hui pourtant, un emploi sur quatre seulement est pourvu grâce à Pôle Emploi. “La privatisation de la recherche d’emploi est une fausse bonne idée, rétorque pourtant Jean-Charles Steyger. La question est de savoir si accompagner les chômeurs, aujourd’hui c’est leur mettre à disposition un écran et des clics pour trouver un job ou est-ce de garantir un accès à l’emploi de qualité ? Nous, à Pôle Emploi, on accueille tous les chômeurs, gratuitement on ne fait pas de tri”.

Avant l’émergence d’Internet, les entreprises utilisaient déjà la presse pour diffuser leurs offres d’emploi

David Beaurepaire, du site privé d'offres d'emploi Regionsjob

Existe-t-il aujourd’hui un “marché du chômeur en France”? Une question à laquelle David Beaurepaire a du mal à répondre par la négative.“Avant l’émergence d’Internet, les entreprises utilisaient déjà la presse pour diffuser leurs offres d’emploi : de tout temps et dans tous les pays, il y a eu des acteurs complémentaires de l’emploi”, affirme-t-il.

Retour de la confiance des entreprises

Pour Jean-Charles Steyger, le placement des chômeurs est effectivement devenu un marché. “Même la misère sociale peut parfois être marchandisée. Regardez en Espagne : on y a développé des agences privées de placement, et aujourd’hui il y a tout un tas de chômeurs qui ne sont pas accompagnés parce qu’ils n’ont pas les moyens ou ne sont pas sélectionnés par ces agences”. Selon le délégué syndical, Pôle Emploi est une garantie de gratuité, à condition que les besoins de main d’oeuvre soient connus. “Il faut que les entreprises reviennent vers le service public, estime-t-il. Et puis on a quand même perdu 20% d’offres d’emploi en 15 ans : s'il n'y a pas de boulot, il n'y a pas de boulot”.

Une situation économique qui atteste cependant d'une embellie, selon David Beaurepaire. "On a constaté sur le second semestre une accélération de la volonté des entreprises de recruter et un réel retour de la confiance. On sent une volonté des entreprises de se positionner positivement", conclut-il.

La rédaction vous recommande
par Yves CalviJournaliste RTL
Suivez Yves Calvi sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781152425
Le "proche emploi" de Xavier Bertrand, nouveau concurrent à Pôle Emploi ?
Le "proche emploi" de Xavier Bertrand, nouveau concurrent à Pôle Emploi ?
REPLAY / INVITÉS RTL - Le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, souhaite mettre en place un plan de "proche emploi", en complément à l'action de Pôle Emploi.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-proche-emploi-de-xavier-bertrand-nouveau-concurrent-a-pole-emploi-7781152425
2016-01-04 09:59:20
http://media.rtl.fr/cache/Z5-B34z6WjUnqjbUJRNIhw/330v220-2/online/image/2015/1001/7779910923_un-entretien-d-embauche-a-pole-emploi.jpg