- 01m24s
1 min de lecture
Le conseil régional de Rhône-Alpes à Lyon
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que les résultats des élections régionales 2015 ont fait état de sept victoires attribuées à la droite, 5 à la gauche et aucune au Front national en France métropolitaine, les présidents des régions vont maintenant être élus par les conseillers fraîchement élus. Dès le vendredi 18 décembre, les assemblées des régions qui ne verront pas leurs délimitations changer à partir du 1er janvier prochain vont se réunir pour la première fois dans le but d'élire le président de la région.
Sauf revirement improbable de situation, ce sont les personnes placées en première position des listes qui sont arrivées en tête du second tour des élections du 13 décembre. Concernant les régions qui connaîtront de nouvelles frontières à partir du 1er janvier, la première réunion plénière aura lieu le lundi 4 janvier 2016.
L’appellation des nouvelles régions qui ont fusionné suscite de nombreuses interrogations chez les Français. 7 nouvelles régions vont donc être formées, qui sont pour l'instant nommées par l'associations de leur dénomination initiale, par ordre alphabétique (exemple : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes). Le nom définitif de la région seront fixés par décret du Conseil d’État pris avant le 1er octobre 2016, après que le conseil régional de la région nouvellement constituée a rendu un avis. Seule région qui sait déjà son futur nom : la Normandie qui résulte de la fusion entre la Haute et la Basse-Normandie.
Autre dossier controversé, le choix des capitales régionales. Le conseil régional devra adopter, avant le 1er juillet 2016, une résolution unique comportant les avis du gouvernement relatifs à la fixation du nom définitif de la région, du chef-lieu définitif de la région, l’emplacement de l’hôtel de la région. La date limite pour choisir la nouvelle "capitale", comme pour définir le nom de la région, est le 1er octobre 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte