1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Véhicules hybrides : "Le bonus-malus est devenu un malus-malus", estime 40 millions d'automobilistes
1 min de lecture

Véhicules hybrides : "Le bonus-malus est devenu un malus-malus", estime 40 millions d'automobilistes

REPLAY / INVITÉ RTL - Pierre Chasseray critique l'accent mis sur les voitures électriques pour limiter le déficit du système de bonus-malus.

L'autoroute A6 au sud de Paris, le 3 juillet 2015
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La baisse du bonus pour les voitures hybrides critiquée par l'association 40 millions d'automobilistes
00:06:23
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est à ne plus rien y comprendre". Pierre Chasseray ne décolère pas. Le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes s'insurge contre la baisse depuis le 1er janvier du bonus versé par l'État pour l'achat de voitures hybrides et hybrides rechargeables. Pour les véhicules de première catégorie, cela passe de 2.000 à 750 euros. Pour la seconde catégorie, il est désormais question de 1.000 euros au lieu de 4.000.

"On a un gouvernement qui nous demande d'aller vers l'achat d'hybrides rechargeables et de véhicules beaucoup moins polluants, on sait que c'est une technologie extrêmement positive et porteuse dans le temps mais on réduit les bonus. [...] Il y a un côté presque schizophrène dans le gouvernement", s'étonne Pierre Chasseray au micro de RTL, samedi 2 janvier.

Les véhicules électriques encore décriés

En revanche, l'an dernier, l'aide de 10.000 euros pour l'achat de véhicules 100% électriques a été étendue. Mais le représentant de l'association y voit "juste un coup de communication" pour des véhicules "que personne ne veut" en raison de la faible autonomie et du coût des batteries. Le montant élevé de ce bonus, qui pourrait concerner 10 à 12 millions de véhicules s'ils étaient envoyés à la casse, est donc selon lui "la preuve par A+B que l'État ne croit pas du tout cette prime écologique".

Ces mesures semblent avoir été décidées afin de corriger le tir sur le système de bonus-malus qui, dans l'état actuel des choses selon les projections du gouvernement, sera déficitaire de 266 millions d'euros en 2016. "Voilà pourquoi on a complètement assassiné le bonus sur les véhicules hybrides et qu'on est en train de mettre un bonus un peu fantoche sur le véhicule électrique", estime Pierre Chasseray pour qui le constat est implacable : "Le bonus-malus s'est transformé en un malus-malus".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte