2 min de lecture

Le jeu "Tu ris, tu perds !", jugé raciste, oblige son créateur Aziz Aboudrar à présenter des excuses

En début de semaine, l'influenceuse Crazy Sally a publié sur Instagram une vidéo dans laquelle elle accuse le jeu de société "Tu ris, tu perds" de véhiculer des stéréotypes racistes. Le créateur du jeu, Aziz Aboudrar, s'est excusé en assurant que les cartes "qui ont pu être mal interprétées" seront retirées.

En début de semaine, l'influenceuse Crazy Sally a publié sur Instagram une vidéo dans laquelle elle accuse le jeu de société "Tu ris, tu perds" de véhiculer des stéréotypes racistes.

Crédit : Dujardin

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un black entre aux toilettes, il en ressort blanc, que s'est-il passé ? Il a c**é sa race". "Pourquoi les chiens aboient beaucoup en Chine ? Parce qu'ils ne sont pas assez cuits". "Quel est l'animal national de l'Ethiopie ? Il n'y en a pas, ils l'ont mangé". Dans une vidéo postée sur Instagram lundi 16 janvier, l'influenceuse Crazy Sally a vertement critiqué le jeu de société "Tu ris tu perds", édité par la société Dujardin (également éditeur du "Mille bornes" et du jeu "Burger quizz"), qui consiste en "un duel de blagues pas drôles pour faire rire son adversaire". 

"J'ai réussi à mettre la main dessus [sur le jeu, ndlr] et j'étais choquée à quel point les blagues étaient vraiment racistes, ou en tout cas basées sur des clichés [...] dont on est vraiment fatigués", a-t-elle dénoncé. Sa vidéo d'un peu plus de deux minutes est devenue virale (cumulant déjà plus d'un million de vues), de nombreuses personnes se sont insurgées en commentaire et la polémique s'est propagée à la vitesse de l'éclair.

Les excuses du créateur

Le lendemain, le créateur du jeu, le youtubeur et comédien Aziz Aboudrar, a présenté ses excuses dans un communiqué sur ce même réseau social. "Nous allons avoir un échange avec les équipes pour retirer du jeu certaines cartes qui ont pu être mal interprétées", a-t-il notamment écrit.

Il a testé le concept en 2017 en affrontant des membres de son entourage et diffusant les vidéos sur YouTube. Puis, en 2019, le format a été adapté en jeu de cartes pour un "public averti", et sur un ton volontairement "second degré" et est commercialisé dans plusieurs magasins et grandes surfaces dont la Fnac, Auchan et Carrefour.
Contacté par BFMTV, le groupe Fnac Darty n'a pas souhaité communiquer sur le jeu encore disponible sur son site. Contrairement à JouéClub, qui a décidé de le retirer temporairement, attendant un éventuel retrait des fameuses cartes jugées offensantes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info