1 min de lecture Incendie

Le Havre : l'incendie de l'entrepôt pourrait être d'origine criminelle

Si "aucune hypothèse" n'est privilégiée concernant l'origine de l'incendie qui a ravagé un entrepôt désaffecté du Havre ce week-end, les enquêteurs n'écartent pas la piste criminelle. Des incidents s'étaient déjà produits auparavant dans le bâtiment.

Des pompiers à proximité de l'entrepôt ravagé par un incendie, au Havre
Des pompiers à proximité de l'entrepôt ravagé par un incendie, au Havre Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

L'incendie qui a dévasté un entrepôt désaffecté du Havre, dans la nuit de samedi à dimanche, est-il d'origine criminelle ? Les enquêteurs n'excluent en tous cas pas cette piste. Ce qui se trouvait dans le bâtiment pourrait avoir fait l'objet de convoitises.

"C'est un hangar dans lequel étaient entreposés des cartons de vêtements sous plastique. Ca faisait bien longtemps que ça se savait", indique une source policière. "Il y avait déjà eu des interventions pour des gens qui tentaient de rentrer dans le bâtiment", ajoute-t-elle. 

D'après la préfecture, 120 000 m3 de matière textile et de cartons ont brûlé. "Les dégâts et le nombre d'heures pendant lesquelles les pompiers ont arrosé" pourraient fortement compliquer la tâche des enquêteursL'incendie, qui n'a fait aucune victime, s'est déclaré samedi après-midi. Il n'a pu être éteint que dimanche aux alentours de 20 heures.

La préfecture a assuré que les mesures de l'air permettaient de "confirmer l'absence de danger" même si les fumées ont pu "représenter une gêne olfactive". Une version mise en doute par l'association Robin des bois, qui a évoqué la présence de "plusieurs micro-polluants toxiques, persistants, cumulatifs et parfois cancérogènes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Le Havre Normandie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants