1 min de lecture Énergie

Le grisou permet de produire de l'électricité

Ce gaz, redouté autrefois par les mineurs de charbon, va désormais servir à produire de électricité dans le Pas-de-Calais. Un premier site vient d'être inauguré.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Le grisou permet de produire de l'électricité Crédit Image : AFP / Patrick Stollarz | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Il était autrefois l'ennemi des mineurs de charbon. Le grisou va désormais servir à produire de électricité dans le Pas-de-Calais. Un premier site de production vient d'être inauguré, 27 ans après la fermeture de la dernière mine de charbon dans le Pas-de-Calais. Il reste sous terre les galeries de plus de 100.000 kilomètres creusées par les mineurs pendant un demi-siècle. Dans ces galeries circule un gaz, du méthane - le fameux grisou -, qui causait des explosions souvent meurtrières, et qui continue à s'échapper des fissures dans les parois de charbon. L'entreprise Gazonor a eu l'idée de le récupérer. 

Cela se passe à Avion, près de Lens. Pas besoin de fracturation de la roche comme pour le gaz de schiste, pas de produits chimiques... Le gaz remonte tout seul et il est transformé ensuite en électricité, donc plutôt verte... Ce gaz n'est autre que du méthane : s'il n'est pas récupéré, il finit par s'échapper petit à petit dans l'air, dans la nature. C'est le même qu'émettent les animaux, les vaches et moutons, et il a un impact assez fort sur le climat. Le récupérer est donc une façon de lutter contre le réchauffement.

Le site d'Avion permet d'éviter d'envoyer dans l'atmosphère 500.000 tonnes de carbone par an. Cela représente 10 fois plus que les économies réalisées en France par le changement d'heure. Pour l'instant, la production d'électricité reste modeste, autant qu'une vingtaine d'éoliennes. Il y a toutefois un potentiel dans le Nord, en raison de la présence de nombreuses mines. Les Allemands, bien plus en avance sur cette technologie, en récupèrent déjà 30 fois plus que les Français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790728681
Le grisou permet de produire de l'électricité
Le grisou permet de produire de l'électricité
Ce gaz, redouté autrefois par les mineurs de charbon, va désormais servir à produire de électricité dans le Pas-de-Calais. Un premier site vient d'être inauguré.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-grisou-permet-de-produire-de-l-electricite-7790728681
2017-10-30 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bVkGHgiWl6T6W-KjjA1FFQ/330v220-2/online/image/2015/1124/7780610435_une-usine-de-charbon-a-bottrop-en-allemagne.jpg