1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le grand bazar fiscal recommence", déplore François Lenglet
1 min de lecture

"Le grand bazar fiscal recommence", déplore François Lenglet

ÉDITO - Emmanuel Macron aurait décidé d'appliquer dès 2018 la réforme de l'Impôt sur la fortune (ISF) et celle de la taxe d'habitation.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
"Le grand bazar fiscal recommence", déplore François Lenglet
03:45
"Le grand bazar fiscal recommence", déplore François Lenglet
03:48
François Lenglet & Loïc Farge

Le grand bazar recommence, dans le plus pure tradition française. Une tradition qui avait été inaugurée par Nicolas Sarkozy, portée à son sommet par François Hollande (le "Michel Ange de la fiscalité française"). Et voilà qu'elle est reprise de façon très prometteuse par Emmanuel Macron sur les derniers jours. Récapitulons. Acte I : le candidat Macron promet force baisses d'impôts pour les particuliers et les entreprises. Acte II : mardi 4 juillet, Édouard Philippe nous explique que toutes ces baisses n'interviendront pas avant 2019, voire 2022, à cause de l'état préoccupant de nos finances publiques.

Acte III : durant toute la semaine dernière, les ministres nous bombardent de projets de nouveaux impôts (taxe poids lourds, taxe carbone, hausse du paquet de cigarettes). Acte IV : samedi 8 juillet, le Premier ministre retrouve 7 milliards de baisses d'impôts qui avaient été projetées par Hollande et entend finalement les appliquer après les avoir supprimées. Acte V : finalement, ce sont bien les baisses d'impôts promises par Emmanuel Macron qui seraient enclenchées dès 2018.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/