Une nouvelle tenue qui fait débat. Depuis vendredi 21 septembre, le personnel de Samu du Var porte des gilets pare-balles. François Braun, président de Samu-Urgences de France explique ce choix au micro de RTL.
"C'est une initiative locale avec une analyse de risque particulier sur leur secteur", déclare-t-il avant de tempérer : "Mais cela ne doit pas devenir une règle générale". Selon François Braun, il ne faut pas qu'il y ait "un mélange des genres" avec les services de sécurité. "Les Samus ne sont pas faits et formés pour intervenir dans des zones de danger".
"Il faut être conscient que les gilets pare-balles ne protègent pas du danger", affirme le patron de Samu-Urgences France. Un lot de trois gilets par équipe de garde a été distribué, avec des tenues identifiées "médecin", "infirmier" et "ambulancier". Depuis plusieurs années, la métropole toulonnaise est le théâtre d'homicides ou de tentatives d'homicides entre jeunes hommes, âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte