1 min de lecture Société

Les pompiers sont désormais équipés de gilets pare-balles

INVITÉ RTL - Patrick Hertgen, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, explique cette décision prise il y a six mois.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Les pompiers sont désormais équipés de gilets pare-balles Crédit Image : AFP/P.Pavani | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

Comme les policiers et les gendarmes, les sapeurs-pompiers sont désormais équipés de gilets pare-balles. Décision prise par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, avant l'Euro 2016 de football organisé en France. "C'est la conséquence des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, et surtout depuis le 13-Novembre. C'est une décision pour protéger les sapeurs-pompiers. La menace évolue, la protection aussi", explique Patrick Hertgen, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

La mesure, d'abord appliquée aux effectifs déployés dans les villes qui accueillaient des matches de l'Euro 2016, s'étend peu à peu à l'ensemble du territoire français. "Le sapeur-pompier ne doit pas s'exposer au risque immédiat. Les forces de police et de gendarmerie protègent les citoyens et aussi les sapeurs-pompiers, précise Patrick Hertgen. Et nous, on intervient lorsque la situation est maîtrisée. Le casque et le gilet pare-balles sont une protection supplémentaire."

"Les pompiers sont depuis longtemps sensibles au risque, ils voient très bien ce à quoi ils sont confrontés. Ce ne sont pas les équipements qui leur posent problème, c'est le risque, ce sont ces menaces. Les pompiers, que ce soient les professionnels ou les volontaires, ont compris qu'il fallait s'adapter. Porter secours où il y a un risque, c'est notre vocation", assure Patrick Hertgen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Sécurité Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786342273
Les pompiers sont désormais équipés de gilets pare-balles
Les pompiers sont désormais équipés de gilets pare-balles
INVITÉ RTL - Patrick Hertgen, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, explique cette décision prise il y a six mois.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-pompiers-sont-desormais-equipes-de-gilets-pare-balles-7786342273
2016-12-19 14:04:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XUspIq77PpapLUh_T9P0wA/330v220-2/online/image/2016/0601/7783461735_un-camion-de-pompiers-illustration.jpg