La légalisation du mariage entre personnes du même sexe est une des 60 propositions du candidat Hollande à la présidentielle. Élu le 6 mai 2012, le président socialiste se donne un an pour l'appliquer. La loi est portée par Christiane Taubira, la Garde des Sceaux.
Face à une levée de boucliers, François Hollande fait un premier pas de côté au congrès des maires en novembre 2012 en évoquant une "liberté de conscience" des maires qui refuseraient de le célébrer.
Mais ce changement de cap de François Hollande sonne comme un désaveu surtout auprès des associations LGBT et la gauche. Le président de la République finira par reculer, seulement 24 heures plus tard. Mais la mobilisation en face s’intensifie, menée par le collectif de la "Manif pour tous" et ses ballons bleus et roses : le 13 janvier 2013, puis le 27 janvier, le 2 février et le 24 mars, des centaines de milliers de manifestants protestent contre le projet de loi. La communauté catholique française se mobilise fortement. Une de ses figures, Frigide Barjot, porte-parole de la Manif pour tous. Le 24 mars, des incidents éclatent, près de 100 personnes sont arrêtées. Le mouvement se durcit sur fond d’homophobie.
Le 23 avril, la loi est adoptée au Parlement et Christiane Taubira vient dire sa fierté à la tribune : "Nous savons que nous n'avons rien pris à personne. La responsabilité de la puissance publique, c'est de lutter contre les discriminations".
Les militants de la Manif pour tous ne baissent pas les armes, la mobilisation se poursuit en mai. Mais le 17 mai 2013, il y a dix ans tout pile, la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe est promulguée.
Depuis, la PMA pour toutes a permis à toutes les femmes (célibataires ou en couple) d’accéder à la procréation médicalement assistée.