1 min de lecture

Le conseil supérieur des programmes : " Les héritiers des Précieuses ridicules", dit Pascal Praud

REPLAY / EDITO - Le conseil supérieur des programmes a remis il y a quelques jours le projet, pour l'école et les collèges, un texte qui divise.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les collégiens n'iront plus à la piscine, ils traverseront l'eau en "équilibre horizontal par immersion prolongée e la tête, dans un milieu aquatique profond standardisé". C'est écrit noir sur blanc dans la rapport. les lycéens ne courront plus, ils créeront de la vitesse. À l'école, on faisait des exposés, des dissertations. Demain, on produira des messages à l'oral et à l'écrit. Le charabia, le jargon, le baragouin, les héritiers de Trissotin et des Précieuses ridicules. Le badminton n'est jamais nommé. Il est désigné par l'expression : "Duel médié par un volant". "Médié", un participe passé, employé comme un adjectif, qui n'existe pas. 


L'"acrobatie", voilà un mot simple, compréhensible. Nos amis les rédacteurs préfèrent : " la construction du projet expressif". Mais qui sont ces gens ? Qu'ils se dévoilent ! Quelle est leur carrière ? Sont-ils des profs ? Qu'ils viennent ! Au micro de RTL ! Qu'on rigole un peu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info