En Direct
1 min de lecture
Pascal Praud
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'ancien prof d'allemand, Jean-Marc Ayrault n'est pas content. La machine égalitaire a encore frappé. Apprendre l'allemand, comme enseigner le latin, est considéré par Najat Vallaud-Belkacem comme un instrument de sélection. Les classes bilangues proposent deux langues vivantes à partir de la sixième et il exacte de dire que ces classes sont réservées aux meilleurs. Elles sont donc menacées. Trop élitistes, discriminantes sans doute. Dommage, ces classes sont un succès. Le nombre d'élèves germanistes a multiplié par cinq depuis 2005, quand ces programmes ont commencés.
Les liens avec l'Allemagne sont renforcés, cela passe par une meilleure connaissance de son histoire, de sa culture, de sa langue. Ce sont les mots de Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre, qui a écrit à Madame le ministre. Il est furieux. Lui, l'ex-professeur d'allemand. "La réforme éteindra l'enseignement de l'allemand, dit-il, et fermera de nombreuses classes bilangues".
Najat Vallaud-Belkacem n'est d'accord qu'avec elle-même. Ce n'est pas beaucoup mais c'est suffisant pour faire passer des lois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte