David Pujadas incarne une déontologie. Le journalisme jusqu'au bout. Aller sur le terrain, écouter, voir, comprendre. Quoi qu'il arrive. Le journaliste de France 2 a fait le job. Il a posé des questions précises, sans complaisance. Il a objecté, contesté, contredit. Il a existé un malaise à écouter le dictateur syrien responsable de milliers de morts, Pujadas a pris un risque. Bachar al-Assad joue la victime, il nie la réalité dans un face à face télévisé. Il est compliqué de le confondre. Les journalistes ne sont pas des juges, ni des policiers, ni des procureurs. ils informent, ils témoignent, ils apportent la contradiction.
Depuis soixante-dix ans, les reporters du monde entier s'interrogent : "Fallait-il rencontrer Hitler ?". Depuis deux jours, les uns et les autres se posent la même question : "Fallait-il interviewer Bachar al-Assad?". La réponse est oui, n'en déplaise aux moralistes professionnels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte