Le ministre de la jeunesse, Patrick Kanner lance donc une campagne d'affichage, pour remettre à la mode ces jolies colonies. Le principe de précaution a tué les colonies de vacances. Hébergement, hygiène, sécurité. L'époque est frileuse, la France a peur. Les parents flippent, ils ne laissent plus leurs enfants aller seuls à l'école sans placer un drone au dessus de leur tête. Alors quinze jours sans papa, ni maman, dans une colo, à l'ancienne, vous n'y pensez pas.
De façon pernicieuse, l'ombre de la pédophilie plane sur ces vacances et quelques faits divers ont glacé l’enthousiasme des familles. Il y a peut être aussi autre chose. Les communautés ne se mélangent plus. La bourgeoisie du VIIème arrondissement n’envoie peut-être pas ses héritiers avec les enfants du 9-3.
Le gouvernement regrette le temps béni des colonies de vacances bien sûr. Il veut relancer la marque, l'esprit, la coutume. Il tente une campagne d'affichage : "En colo je m'amuse", "En colo, j'ai confiance". Il faut y croire et encourager l'initiative. À douze ans, parfois, c'est bien de sortir de la maison.
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