1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le chômage devrait baisser "vers la fin de l'année et surtout en 2019"
2 min de lecture

Le chômage devrait baisser "vers la fin de l'année et surtout en 2019"

La ministre du Travail Muriel Pénicaud table sur une baisse sensible, mais "durable" du taux de chômage d'ici à la fin de l'année, une tendance envisagée également par l'Insee.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Va-t-on enfin y parvenir ? Muriel Pénicaud en est, elle, convaincue, la France se dirige vers une baisse sensible et "durable" du taux de chômage. Cette baisse devrait se faire ressentir "vers la fin de l'année et surtout en 2019" grâce aux "réformes structurelles" engagées par le gouvernement, a fait savoir la ministre du Travail lundi 12 février sur LCI.

Cette prévision optimiste est suivie par l'Insee. L'institut de sondage prévoyait en décembre un repli du chômage pour aboutir à 9,4% d'ici à mi-2018. La hausse au troisième trimestre 2017, à 9,7% de la population active pour la France entière, n'allait pas en ce sens, mais la situation de 2018 devrait connaître une embellie.

L'économie française a créé, en net, 253.500 postes salariés dans le secteur privé (+1,3%) en 2017, selon une estimation de l'Insee publiée mardi 13 février. Le sondage attribue cette réussite au dynamisme des services et de l'intérim. Ces chiffres traduisent une légère accélération du marché de l'emploi, après 234.500 créations en 2016 et 129.700 en 2015. La France avait détruit des emplois lors des trois années précédentes.

Un effet "vraiment significatif" en 2019

Interrogée sur la chaîne info à propos d'une promesse du président Emmanuel Macron qui évoquait en octobre une baisse du taux de chômage dans "un an et demi, deux ans", Muriel Pénicaud répond que le "choix" du gouvernement est de "ne pas faire de 'pansement' sur le chômage" mais "des réformes structurelles qui vont permettre" de le faire baisser "durablement".

À écouter aussi

Citant les ordonnances réformant le code du travail, la réforme du l'apprentissage, la formation, Muriel Pénicaud insiste sur l'importance des "compétences". L'an dernier, "330.000 emplois" n'ont pas été pourvus "faute de compétences", souligne-t-elle.

Avec une croissance "plus robuste encore qu'on croyait" annoncée en 2018 et "à condition de régler le sujet des compétences" car "aujourd'hui des entreprises ne trouvent pas" celles dont elles ont besoin, la baisse du chômage "va commencer à se sentir plus vers la fin de l'année et (c'est) surtout en 2019 qu'on aura l'effet vraiment significatif", assure la ministre. Son effet sera "durable" car "on n'aura pas créé de choses artificielles", promet-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte