2 min de lecture Crime

Le chirurgien pédophile de Jonzac au plus de 300 victimes

PODCAST - Le point sur l’affaire de pédophilie la plus grave survenue en France, à trois jours de l’ouverture devant les assises de Charente-Maritime du premier procès de Joël Le Scouarnec, cet ancien chirurgien dont l’enquête a prouvé qu’il avait agressé sexuellement 349 victimes, toutes mineures, pendant ses trente ans de carrière hospitalière.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Le chirurgien pédophile de Jonzac Crédit Image : Capture Google Maps | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

A la Une de l’heure du crime ce soir, l’affaire de pédophilie la plus grave jamais survenue en France ! Celui que la presse a surnommé le « pédophile de Jonzac » comparait à partir de vendredi prochain à Saintes, devant les assises de Charente Maritime pour répondre viols et agressions sexuelles sur 4 mineures : sa jeune voisine âgée de huit ans aujourd’hui, qui a eu le courage de le dénoncer à ses parents en 2017, et aussi trois autres victimes, deux nièces et une patiente, toutes mineures au moment des faits.

L’enquête sur les agissement de Joël Le Scouarnec pendant ses trente ans de carrière de chirurgien dans divers hôpitaux de l’ouest de la France a révélé par ailleurs au moins 349 victimes toutes mineures. Près de 200 plaintes ont déjà été déposées contre lui et ces faits seront jugé dans un deuxième temps devant une autre cour d’assises. 

L’enjeu de ce futur procès sera de  déterminer si les écrits retrouvés dans ses carnets secrets décrivent des sévices avérés, ou s'il s'agit de simples "fantasmes", comme l’affirme le chirurgien qui nie farouchement les faits de viols sur mineurs qui lui sont reprochés. Il continue à dire que les récits retrouvés n’étaient que des fantasmes qu’il avait alimenté en attribuant à ses victimes les noms de véritables patients.

Le procès qui s’ouvre vendredi sera particulièrement suivi car il a partiellement avoué les faits qui lui sont reprochés et on aura certainement un avant-goût de son système de défense lors du second procès.

Nos invités

À lire aussi
Appel à témoins - Mathis Jouanneau crime
Disparition de Mathis Jouanneau : l'appel à témoins relancé

Maitre Francesca Satta, du barreau de Saintes. Elle défend plusieurs parties civiles dont les parents de la petite voisine de 6 ans qui a dénoncé le pédophile.
Ismaël Karroum, rédacteur en chef adjoint du journal La Charente Libre, journal qui a
« sorti » l’affaire à la fin de l’été. 
Laura, la maman de la petite voisine qui a dénoncé Le Scouarnec. 

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crime Pédophilie Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants