1 min de lecture Environnement

Le chauffage extérieur bientôt interdit sur les terrasses et dans l'espace public

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili compte mettre un terme à cette "aberration écologique" qui conduit "à des surconsommations totalement injustifiées d'énergie".

Un terrasse de café chauffée à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Un terrasse de café chauffée à Rennes (Ille-et-Vilaine) Crédit : Samuel Hense / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Il va bientôt falloir s'armer de courage pour savourer un chocolat chaud en hiver sur une terrasse de café. La ministre de la Transition écologique a en effet annoncé lundi 27 juillet 2020 l'interdiction prochaine du "chauffage extérieur sur l'espace public, les terrasses". Barbara Pompili, qui s'exprimait en marge du Conseil de défense écologique, a tablé sur une mise en oeuvre de cette mesure au printemps 2021, justifiant ce délai par la crise de la Covid-19.

"On ne peut pas climatiser la rue en plein été lorsqu’il fait 30 degrés et on ne peut pas non plus chauffer à plein régime des terrasses en plein hiver pour le simple plaisir de boire son café en terrasse en ayant chaud", a justifié Barbara Pompili, après avoir fulminé contre "des pratiques qui constituent des aberrations écologiques" et qui mènent "à des surconsommations totalement injustifiées d'énergie". 

Anticipant une fronde des restaurateurs, déjà fortement impactés cet été par la pandémie, la ministre a promis de "les voir pour qu'ils puissent s'organiser" et de décaler l'entrée en vigueur de cette mesure après l'hiver prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants