En Direct
1 min de lecture
Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
17 ans après le tout premier coup de pioche, le Boulevard périphérique parisien ouvre enfin. Le 25 avril 1973, le Premier ministre de l'époque Pierre Mesmer inaugure son dernier tronçon, d'un coup de ciseau sur un ruban. Doté de trois voies ou plus sur toute sa longue, cet anneau de béton entoure entièrement la capitale avec un seul but : désengorger le centre-ville de Paris. Dès 1973, près de 200 000 véhicules l'empruntent chaque jour.
Le Boulevard périphérique, aussi surnommé "périph", est le résultat d'un chantier monumental qui donne naissance à l'une des constructions les plus colossales de la France moderne : 2 milliards de francs, 35,5 kilomètres d'autoroute en pleine ville, 83 ouvrages d'arts, dont 9 échangeurs qui permettent à chaque file de circulation d'arriver sur l'autre voie sans croisement, le tout sans croiser un seul feu rouge.
Mais dès les années 70, le périphérique, ses embouteillages et automobilistes trop nombreux sont pointés du doigt. La nuisance sonore devient également cauchemardesque pour ses riverains. En 2014, Anne Hidalgo, la maire de la ville de Paris, a abaissé la vitesse de circulation sur le périphérique à 70 kilomètres heures, mais le bruit et les bouchons persistent. Aujourd'hui, plus d'un million de véhicules empruntent chaque jour le Boulevard périphérique parisien, qui est la voie la plus fréquentée d'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte