Ce mardi 8 mars est la journée internationale de la femme. Comme chaque année, c'est l'occasion de faire le point sur les chiffres du marché du travail et du partage des tâches ménagères, mais c'est aussi souvent l'occasion de constater que les stéréotypes persistent. La loi d'égalité réelle de 2014 aurait pourtant fait avancer les choses selon le gouvernement. "En ce qui concerne le congé parental, dorénavant, sur un congé parental de trois ans, il faut que les papas prennent une partie du congé parental pour que les trois ans soient réalisés. Nous aurons mardi matin le rapport du CSA sur la place des femmes dans les médias. (...) Ces deux exemples montrent que la loi de 2014 est à l'œuvre. L'égalité formelle est acquise, mais nous butons sur l'égalité réelle. Nous constatons toutes que les femmes continuent de se cogner dans le plafond de verre des inégalités professionnelles et salariales, dans les carreaux qu'elles continuent de faire à la maison puisqu'elles assument 80 % des tâches ménagères et l'arrivée d'un enfant est toujours un frein à l'activité professionnelle pour une femme", constate amèrement Laurence Rossignol.
Aujourd'hui encore, 40 % des femmes renoncent à leur projet professionnel pour assumer la vie de famille. Plus de la moitié ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour gérer les tracas du quotidien. "Les femmes occupent souvent des métiers moins qualifiés ou moins bien rémunérés que les hommes. (...) Les femmes, lorsqu'elles sont embauchées, elles le sont au salaire qu'on leur propose alors que les hommes négocient. Là, il faut changer les mentalités", ajoute la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Des écarts de rémunération de 10 % sont encore constatés dans certaines entreprises. Laurence Rossignol invite les femmes à se mobiliser lorsqu'elles constatent ces inégalités et à alerter les syndicats qui doivent les "chasser" et les "traquer".
La ministre veut aussi combattre les discriminations habituelles et devenues presque naturelles. "Il faut nommer les choses et nommer les situations. (...) Ce dont on parle, c'est invisible, c'est le sexisme ordinaire. (...) Tout cela, il faut le rendre visible", indique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte