Pas de femmes servies au Starbucks dans un quartier de Ryad, capitale de l'Arabie Saoudite. Depuis quelques jours, l'interdiction est placardée à l'entrée du café : "Les femmes sont interdites d'entrée. Prière de demander à votre conducteur de passer une commande". Plusieurs Saoudiennes se sont indignées sur Twitter. "Le café Starbucks de Ryad a refusé de me servir simplement parce que je suis une femme et m'a demandé d'envoyer un homme à la place", témoigne l'une d'elles.
Ce n'est pas Starbucks qui a pris cette décision, mais le très influent Comité saoudien pour le commandement de la vertu et la répression du vice, l'organe de censure des mœurs du royaume. C'est ce dernier qui a ordonné au personnel du Starbucks de refuser de servir les femmes.
En cause, le mur qui sépare habituellement les hommes et les femmes dans le café a été détruit après une bousculade. Sauf qu'en Arabie Saoudite, un mur est obligatoire dans les cafés, restaurants et magasins pour que puissent cohabiter hommes et femmes. Et ce, dans les enseignes saoudiennes mais aussi étrangères. S'il n'y a pas de mur, ce sont les femmes qui sont invitées à ne pas imposer leur présence, et doivent donc envoyer un homme à leur place. Un chauffeur en réalité, car dans le royaume, les femmes ne sont pas autorisées à conduire.
La compagnie multinationale spécialisée dans le café a l'obligation de faire appliquer la loi du pays où ses établissements sont installés. Et ce même si les textes législatifs en vigueur sont rétrogrades. Elle devrait remettre en place le mur de séparation pour que la mixité soit de nouveau autorisée. Starbucks a publié un communiqué, repris par le site d'information Sputnik.fr.
"Starbucks en Arabie Saoudite respecte les coutumes locales en fournissant des entrées séparées pour les familles ainsi que pour les personnes seules. Tous nos cafés offrent le même service et les mêmes menus aux hommes, aux femmes et aux familles. Nous travaillons le plus vite possible à la réfection de notre café dans le quartier de Jarir afin de pouvoir accueillir nos clients conformément aux traditions locales."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte