1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences envers les femmes : 50 fois plus de condamnations qu'en 2000
1 min de lecture

Violences envers les femmes : 50 fois plus de condamnations qu'en 2000

REPLAY / TÉMOIGNAGE - Les femmes victimes de violences conjugales restent de moins en moins dans le silence, selon une étude de l'Observatoire de la délinquance et des violences pénales.

Manifestation anti-violences conjugales, à Bucarest, le 25 novembre 2011. (archives)
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
Violence envers les femmes : 50 fois plus de condamnations qu'en 2000
00:02:00
Guillaume Chieze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tabou des violences domestiques est en train de tomber en France. Plus de 4.600 condamnations ont été prononcées en 2012, selon les dernières statistiques de l'Observatoire de la délinquance, alors qu'il y en avait 50 fois moins en 2000. Un chiffre étonnant qui ne signifie pas que les violences ont explosé depuis, mais simplement que la loi du silence n'est plus de mise. Cette étude qui porte sur les violences légères souligne l'impact des campagnes de sensibilisation qui auraient poussé les victimes à déposer une plainte dans les commissariats.

Le nombre de signalements multiplié par 2, alors que les tribunaux ne laissent plus rien passer. Il y a eu en 2012, dernière année de l'étude, 4.637 condamnations à de la prison ferme pour ce type de violences, contre 100 en 2000.

J'avais peur de passer pour une folle, une menteuse

Carla, victime de violences conjugales

Carla, femme de 42 ans, chef d'entreprise, a attendu 15 ans avant de porter plainte il y a quelques semaines. Elle explique le long cheminement qui l'a amenée à faire cette démarche. "J'en suis arrivée à ne plus avoir honte, mais avoir peur, témoigne-t-elle. C'est cette peur qui a fait qu'à un moment il faut aller porter plainte et passer ce cap. J'avais peur de passer pour une folle, une menteuse. C'est ce qu'il y a de pire. J'ai porté plainte en gendarmerie dans l'instant et heureusement car je n'aurai pas eu le courage d'y retourner le lendemain."

Carla explique avoir été immédiatement considérée comme une "victime" et affirme qu'elle n'a pas fait cette démarche pour "punir" son mari mais pour "demander de l'aide (...) Ce n'était pas la première fois qu'il me touchait, j'espérais juste que ce soit la dernière."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte