Un hashtag et ça saute aux yeux : l'égalité hommes-femmes ne parle pas encore à tout le monde. Car c'est bel et bien de parité dont il est question, à l'occasion de cette journée internationale des droits des femmes, célébrée en France depuis 1982.
34 ans plus tard, les clichés sont encore au rendez-vous. Le message affiché est sans détour : "Mesdames, ce jour est votre jour, profitez des roses, des culottes gratuites et des ateliers maquillage offerts" lancent, en substance, certains enseignes. Même les magazines féminins s'y mettent.
Tandis que Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris, organise un atelier relooking en présence de Cristina Cordula, le festival marseillais Festi'femmes a lui pour tête d'affiche... Jean-Marie Bigard. Un choix d'invité qui laisse l'opinion dubitative et a obligé la directrice de l'événement à se justifier publiquement.
Sur son blog, la rédactrice web Sophie Gourion a eu l'idée de lister, dans un bêtisier, les initiatives commerciales les plus... audacieuses. De son côté, Slate a mis à disposition de son lectorat des grilles de bingo préparées par ses soins. "Point 'Oh, c'est de l'humour hein", "un collègue masculin a emporté des chouquettes", "un kir offert sur présentation d'organes génitaux féminins" : aussi drôles qu'alarmantes, les cases du jeu révèlent que cette année encore, les lignes ont du mal à bouger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte