1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Terre devient plus verte : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
1 min de lecture

La Terre devient plus verte : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Selon une étude, la Terre a reverdi de 5,4 millions de km2 entre 2000 et 2017, notamment grâce à la Chine et à l'Inde. Mais cette bonne nouvelle est entachée par une réalité beaucoup moins reluisante.

Sapins ou arbres caducs ? Un camaieu de couleurs dans la forêt de Vizzavona, en Corse.
Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'on entend de plus en plus parler de déforestation et de destruction de la nature, en réalité la Terre est de plus en plus verte. Depuis les années 2000, elle a gagné l'équivalent de la surface de la forêt amazonienne en couverture végétale notamment grâce à la Chine et l'Inde. 

Selon une étude publiée par Nature Sustainability, ce sont pas moins de 5,5 millions de kilomètres carrés de forêts, champs et prairies qui ont vu le jour entre 2000 et 2017. Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont basés sur les images satellites Modis de la NASA. Cet outil permet de suivre très précisément l'utilisation des sols et le type de végétation. 

L'étude révèle que c'est en Chine et en Inde que le verdissement est le plus important, gagnant respectivement 1,35 millions de km²  et 365.000 km² de verdure. Ainsi, le projet de Grande Muraille Verte entrepris par la Chine afin de lutter contre la pollution et l'avancée du désert se concrétise. 

Si le verdissement de la Terre dû en grande partie au reboisement en Chine est plutôt positif, celui de l'Inde ne l'est pas. En effet, elle a massivement développé son agriculture intensive. 82% des surfaces vertes indiennes proviennent des champs cultivés. 

Une Terre plus verte mais surtout plus polluée

À écouter aussi

Pour développer son agriculture, l'Inde a recours à des méthodes défavorables à l'environnement. Parmi elles, l'irrigation massive, l'utilisation de fertilisants, de pesticides et d'engins mécaniques. Ainsi, l'Inde et la Chine sont les deux pays qui consomment le plus d'engrais au monde, suivi de près par le Brésil. 

En bref, le verdissement de la Terre opéré par les pays en développement entraîne un épuisement des réserves d'eau, un appauvrissement des sols et une pollution des rivières. Une bonne nouvelle entachée par une réalité moins reluisante. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte