1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Rochelle : pourquoi une micro-crèche va ouvrir dans un Ehpad
1 min de lecture

La Rochelle : pourquoi une micro-crèche va ouvrir dans un Ehpad

VU DANS LA PRESSE - Dès février 2022, des bébés vont être accueillis dans un Ephad en Charente-Maritime. Cette crèche intergénérationnelle a pour but de favoriser les échanges entre les plus jeunes et les plus âgés, qui souffrent souvent d'isolement.

Une retraitée dans un EPHAD (illustration)
Une retraitée dans un EPHAD (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Charlotte Diry

C'est un concept qui a été impulsé par Tom & Josette, une entreprise parisienne. Près de La Rochelle, à L'Houmeau, une micro-crèche va ouvrir en février 2022 au sein de l'Ephad La Rose des Vents, selon nos confrères du ParisienDouze jeunes enfants seront alors accueillis dans des locaux fraîchement rénovés. Ils disposeront également d'un jardin avec clôture ainsi que d'une entrée indépendante. 

Pour installer cette crèche dans cet Ephad, Tom & Josette, entreprise créée en 2018, a démarché la résidence pour personnes âgées. Leur but, renforcer le lien intergénérationnel entre les enfants de 0 à 3 ans et les résidents seniors. 

Deux concepts de la sorte existent déjà à Rennes, mais aussi à Montussan. Huit autres sont en projet pour 2022 et l'objectif de cette entreprise est d'en ouvrir une centaine d'ici 5 ans. "Nous sommes convaincus des bienfaits des échanges intergénérationnels entre les enfants et les personnes âgées. C’est un pilier de notre projet pédagogique d’inspiration Montessori. Des temps d’échange seront prévus plusieurs fois par semaine pour jardiner, lire un conte, partager un goûter" explique à nos confrères Pauline Faivre, cofondatrice de l'entreprise avec Astrid Parmentier. 

Un tarif similaire à une crèche municipale classique

La micro-crèche de L'Houmeau va fonctionner comme une crèche privée et le cahier des charges de celle-ci a été validée par la Protection Maternelle et Infantile de La Rochelle. Cette crèche travaillera avec des entreprises locales afin de cofinancer les places pour leurs salariés. Le coût de cette micro-crèche reviendra alors au même que celui d'une crèche municipale. 

À écouter aussi

En raison de la crise sanitaire, les activités entre les enfants et les personnes âgées se dérouleront à majoritairement à l'extérieur. Si habituellement, les résidents ne portent pas de masques, ils le revêtiront pour les échanges et respecteront les gestes barrières.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.