1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À la rencontre de Tony, un Normand fan d'Urbex
2 min de lecture

À la rencontre de Tony, un Normand fan d'Urbex

L'Urbex est une discipline illégale apparue en France au milieu des années 80 et qui est aujourd'hui de plus en plus répandue. Cette exploration urbaine consiste à visiter des lieux abandonnés, cachés ou difficiles d'accès et souvent interdits.

Tony a visité cette maison abandonnée depuis près de 8 ans près d'Alençon.
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille - édité par Céline Morin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a quelques jours, RTL a accompagné Tony, un jeune normand qui s'est lancé dans l'Urbex, l'exploration urbaine, depuis plus de cinq ans maintenant. Le rendez-vous a été pris à Alençon (Orne), et il a fallu rouler plusieurs minutes pour arriver dans une petite commune rurale où se trouve l’un de ces lieux abandonnés. "On va explorer une maison qui est restée à l’abandon depuis à peu près 8 ans", explique Tony. 

La voiture a été garée un peu plus loin afin d’éviter d’être vu. Il faut donc marcher quelques centaines de mètres avant d’arriver devant cette vieille maison où les ronces sont enchevêtrées dans un vieux portail en fer tout rouge. Il faut baisser la tête pour ne pas se griffer, faire attention où l’on marche pour atteindre la porte d’entrée de cette vieille bâtisse du début du XVIe siècle. 

"On rentre assez facilement", reconnait Tony. "On est dans une maison qui appartenait à une grand-mère de 90 ans qui était couturière", indique-t-il. Et d’ajouter : "Cela fait presque 9 ans qu’elle est abandonnée". Une fois la porte franchie, on peut voir que tout est resté en l’état : papiers, affaires, vêtements, livres, chaussures… 

Illégal mais toléré si on ne touche à rien

Aimant faire de la photo, Tony essaie "d’avoir le maximum d’informations sur le lieu pour retracer la vie de la personne et l’histoire du lieu pour poster ça sur les réseaux sociaux". Écoles, usines, châteaux, souterrains, etc. : tout l’intéresse. "Il faut avoir l’œil" reconnait-il, "dès qu’on les a trouvés, on part en exploration". 

À lire aussi

Comme Tony, ils sont des centaines en France à pratiquer cette activité. Avec pour Tony, une règle très stricte : "en arrivant sur un lieu, je ne touche pas, je ne déplace pas d’objets pour respecter le lieu, les gens qui ont habité ici. Et puis c’est l’art de l’Urbex : on ne dégrade pas". Mais l’Urbex peut s’avérer dangereux. "Il faut faire attention à bien s’équiper de lampes torches, de bonnes chaussures et aussi faire attention à où l’on marche" indique-t-il. Selon lui, le plus dangereux ce sont les usines : les sols, les plafonds et les mauvaises rencontres… 

Tony l’avoue : sur les 350 sites qu’il a déjà visités dans toute la France, il n’a été contrôlé qu’une seule fois. Mais attention, l’Urbex est illégal puisqu’il s’agit d’une violation de propriété privée qui peut entrainer selon la loi 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende

  • La maison appartenait à une grand-mère de 90 ans qui était couturière.
    Crédits : Frédéric Veille
  • La maison était abandonnée depuis près de 8 ans.
    Crédits : Frédéric Veille
  • Tout est resté en l'état.
    Crédits : Frédéric Veille
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte