1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Le Gers, l'un des départements qui compte le plus de cinémas par habitant
1 min de lecture

Le Gers, l'un des départements qui compte le plus de cinémas par habitant

Depuis leur réouverture, la fréquentation des salles obscures repart à la hausse, dans le Gers. Ses habitants sont des amoureux du septième art, à tel point qu'il s'agit d’un des départements où l’on compte le plus de cinémas par personne.

Un hall de cinéma.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Le Gers, l'un des départements qui compte le plus de cinémas par habitant
00:04:30
Le Gers, l'un des départements qui compte le plus de cinémas par habitant
00:04:30
Patrick Tejero - édité par Charline Vergne

Vive le cinéma dans le Gers ! On y a tourné de grands classiques comme Milou en mai ou l’emblématique Le bonheur est dans le pré. Le cinéma aime le Gers et ce département gascon le lui rend bien, au point qu’il figure parmi ceux où l’on compte le plus de cinémas par habitant ! Que ce soit à Mirande, Condom, Fleurance ou Auch, les habitants se sont précipités vers les guichets des salles obscures. On peut dire que ça leur "tardait" aux Gersois, comme on dit dans le Sud-Ouest.

Mais d’abord, un petit mot sur Ciné 32, qui depuis 40 ans, fait vivre le cinéma dans le Gers. Grâce à des partenariats et des bénévoles, l’association, dont Sylvie Buscail est la déléguée générale, a sauvé 15 cinémas dans les petites villes gersoises et créé un complexe de cinq salles à Auch. "La réouverture est très joyeuse et plus importante que ce que l'on imaginait [...] dès le premier jour, beaucoup de gens sont venus, ça faisait chaud au cœur", s'est-elle réjouie. 

Pour nous, le cinéma, c'est en famille avec les enfants

Un Gersois cinéphile

C’est là, dans ce magnifique bâtiment de bois blond, que l'on a rencontré des cinéphiles heureux : Laure, qui était impatiente, Virginie, une fidèle, et Philippe, passionné professionnel, puisqu'il est un ancien directeur de cinéma

Et il y avait aussi beaucoup d’enfants, lors des séances de l’après-midi. Ambiance cour de récréation. Yann accompagnait ses fils et leurs copains : "Pour nous, le cinéma, c'est en famille avec les enfants. Une sortie que l'on a l'habitude de faire et qui était en sommeil depuis plusieurs mois", a-t-il témoigné au micro de RTL. Et parmi ces jeunes, beaucoup de tout-petits, qui venaient pour la première fois au cinéma. De quoi se faire des souvenirs pour la vie…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte