Depuis 2009, Anita et André Kuhnel, un couple de viticulteurs, entreprennent sur une petite parcelle des vendanges nocturnes. Cette parcelle de gamay est située sur la commune de Chénas, en Saône-et-Loire, à la limite du département du Rhône. C'est là que naît leur Reine de Nuit, le cru qui en est issu. Ce vin d’appellation Moulin-à-vent, est depuis devenu le "porte-drapeau" de leur exploitation.
Dès 5 heures du matin, les vendangeurs commencent leur travail à la frontale pour préserver la fraîcheur des grappes et obtenir un vin plus fruité. "L'intérêt c'est surtout au niveau de la température des raisins au moment du ramassage", explique la viticultrice. "Le fait de les ramasser frais rallonge le temps entre le moment de la cueillette et de la fermentation et donc on a plein d’arômes pré-fermentaires qui vont se développer. Et ce sont les arômes les plus intéressants : au final, dans une cuvée de Moulin-à-vent, ça nous permet d'obtenir des arômes de fruits très murs, de framboises, de myrtilles... On obtient un vin beaucoup plus croquant caractéristique du gamay." Grâce aux vendanges nocturnes, Anita et André Kuhnel produisent près de 2.500 bouteilles par an de ce grand cru du Beaujolais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte