La production de vin pourrait être fortement diminuée cette année en raison des conditions climatiques. La grêle, le gel et le vent ont dévasté les vignes dans de nombreuses régions du pays. "On a eu une année très impactée par les intempéries (...). On se retrouve avec une estimation de récolte en baisse de 10% par rapport à l'année dernière", confirme Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin, de l'établissement public FranceAgriMer.
La Champagne, la Bourgogne ou encore le Beaujolais feraient partie des plus touchés. Mais d'autres régions ont été impactées. Cependant, le Bordelais tire néanmoins son épingle du jeu. "Les récoltes semblent être les mêmes que l'an dernier pour le moment", confie l'expert en vin. Cependant rien n'est encore joué : "la canicule de ces jours-ci (...) peut avoir un impact sur la diminution des récoltes" ajoute-t-il.
Pour Jérôme Despey, cela constitue des pertes terribles pour les producteurs. Il tient malgré tout à rassurer les consommateurs. "Il y a des stocks donc il n'y a pas d'inquiétude. Les prix ne devraient pas évoluer fortement à la hausse", estime-t-il. Le plus important selon lui est "de ne pas perdre de marché" vis-à-vis de la concurrence étrangère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte