En Direct
2 min de lecture
Messi, le chien star d'"Anatomie d'une chute" monte les marches
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le PalmDog ne passe pas inaperçu. Toby Rose, critique de cinéma britannique, a créé ce prix parodique initialement en 2001 pour récompenser la meilleure prestation canine dans un des films présentés à Cannes.
Pour lui, il y a eu deux grandes dates dans l’histoire de la PalmDog : la consécration d’Uggy, le chien de The Artist avec Jean Dujardin, en 2011, et l’année 2024.
Pourquoi ? Et bien avant toute chose par la présence de la PalmDog 2023 cette année, qui est venu fouler les marches du palais en véritable star, oui, il s’agit bien de Messi, le chien de Anatomie d’une chute, qui a été aussi starifié aux USA au moment des Oscars.
Il a même eu son propre programme court à la télé pendant le festival. Comme le dit Toby Rose : sa présence un an plus tard ici est une consécration réelle de l’arrivée des chiens au Festival de Cannes. L’image a fait le tour du monde.
Figurez-vous que plusieurs autres chiens ont été accrédités. Et pas uniquement des chiens acteurs, mais aussi de chiens d’acteurs. Certains étant venus avec leur propre chien, comme Demi Moore qui a pris la pose avec son chihuahua microscopique, Pilaf.
Un autre chien, d’une actrice britannique, a aussi monté les marches, il s’appelait Rintintin.
Et pour la première fois également, deux chiens acteurs, présents dans des films en compétition, ont fait le déplacement. Car l’année dernière, Messi n’était pas là physiquement, il était en tournage !
Ces 2 chiens acteurs sont :
Le jury est composé de critiques de cinéma britanniques
Anna smith / Damon Wise / Peter Bradshaw / Wendy Michell.
Et cette année, les gagnants sont :
La PalmDog est décernée à : Kodi, le chien du film Le Procès du chien. Croise griffon de 9 ans, décrit sur sa fiche d’acteur comme jovial et toujours content ! Dans cette comédie, le chien est un personnage clé puisqu’il est le chien d’un malvoyant (François Damiens), il a mordu méchamment une femme et risque l’euthanasie. C’est donc le procès du chien.
Le Grand prix du jury à : Black Dog, du réalisateur Guan Hu. La rencontre de deux âmes solitaires, un homme sorti de prison et un "va-nu-pattes" dans le désert de Gobi. Eddie Peng, l’acteur a adopté la chienne à la fin du tournage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte