En Direct
1 min de lecture
La Patrouille de France survole l'avenue des Champs-Élysée le 14 juillet 2020
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'hymne national français fête ses 230 ans ce mardi 26 avril. Et ce qu'il faut savoir, c'est que La Marseillaise n’est pas son nom d'origine. L’auteur, Rouget de Lisle, l’avait appelée Chant de guerre pour l’armée du Rhin, sur demande du maire de Strasbourg. Celui-ci lui avait demandé d’écrire un chant viril, qui soit entrainant pour les soldats en route pour aller affronter les Autrichiens, meilleure armée d'Europe à l'époque.
Nous sommes en avril 1792, et la Patrie est en danger. Très vite, le chant se répand comme une traînée de poudre dans les armées révolutionnaires. Forcément ! Tous les autres chants militaires qui étaient chantés à l'époque avaient un défaut : c'étaient ceux de l’Ancien Régime. Le nouveau chant, fortement révolutionnaire, n'a alors pas de mal à être adopté par les combattants.
Toutes les armées révolutionnaires se mettent donc à chanter cet hymne de guerre. Et en particulier des troupes venues de Marseille pour renforcer les unités locales, qui chantent avec encore plus d’enthousiasme en arrivant à Paris. C’est donc grâce à ces soldats Marseillais qu’on a donné ce nom à ce chant. C’est le 14 juillet 1795 que La Marseillaise deviendra hymne national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte