1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Joconde : pourquoi le Conseil d'État doit-il se pencher sur une demande de restitution ?
2 min de lecture

La Joconde : pourquoi le Conseil d'État doit-il se pencher sur une demande de restitution ?

Le célèbre tableau de Léonard de Vinci fait l'objet d'une demande de restitution, étudiée ce jeudi 25 avril par le Conseil d'État.

"La Joconde" de Léonard de Vinci exposée au musée du Louvre à Paris
Crédit : Wikimedia Commons
451. Pourquoi la Joconde n'a pas de sourcils ?
00:02:18
RÉCIT - Léonard de Vinci : "La Joconde" a-t-elle révélé tous ses secrets ?
00:30:40
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Joconde est-elle menacée d'un départ du Louvre ? Le Conseil d'État doit étudier, jeudi 25 avril, une demande de restitution du célèbre chef-d'œuvre du peintre italien Léonard de Vinci. La plus haute juridiction administrative française a été sollicitée par la secrète association International Restitutions. La Joconde est au Louvre depuis 1797. 

International Restitutions espère que le Conseil d'État rendra une décision visant à "déclarer inexistante" la décision du roi François 1er "de s'approprier" le portrait iconique de Mona Lisa. L'association veut, en cas de succès, voir La Joconde être "radiée" de l'inventaire du musée parisien. 

Le collectif dit agir "pour le compte des descendants des héritiers du peintre". Néanmoins, cette demande a peu de chances d'être validée par le Conseil d'État. 

Pas une première pour International Restitutions

Dans le passé, l'association a déjà réalisé des demandes similaires pour des œuvres moins célèbres que le tableau de Léonard de Vinci. Elle avait notamment réclamé la radiation de l'inventaire du musée du Louvre "des objets ayant pour origine les envois effectués à la suite des fouilles réalisées par le service archéologique de l'Armée d'Orient entre 1915 et 1923". Mais International Restitutions avait finalement pris la décision de se désister dans cette affaire. 

À lire aussi

En novembre 2022, le Conseil d'État a déjà rejeté une demande de l'association qui pointait du doigt "des objets issus de la mise à sac du Palais d'Été de Pékin", inscrits à l'inventaire du musée chinois du château de Fontainebleau en 1860. Dans sa décision, appelée à faire jurisprudence, l'institution avait déclaré que l'association n'avait pas "la qualité pour agir". Mona Lisa va visiblement rester encore un peu dans la capitale française.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte