Deux militantes écologistes, du mouvement Riposte alimentaire, avaient été placés en garde à vue dimanche matin 28 janvier, pour avoir jeté de la soupe au potiron sur la Joconde. Le tableau, bien protégé, n'avait "subi aucun dommage", avait indiqué le musée du Louvre dans la foulée.
À l'issue de leur garde à vue, elles ont été présentées à un délégué du procureur, a appris RTL auprès du parquet de Paris. Elles "se voient reprocher la contravention de pénétration ou maintien dans un musée de France, appartenant à une personne publique ou à une personne privée assurant une mission d'intérêt général, dont l'accès est interdit ou réglementé de façon apparente, pour avoir franchi l’espace sécurisé délimité devant le tableau".
La peine encourue est une contribution citoyenne, c'est une alternative aux poursuites, qui pourrait aller jusqu'à 1.500 euros. Si les mises en cause acceptent de la verser, le parquet renoncera aux poursuites. Aucune somme ne sera perçue par le Trésor public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte